De temps en temps, la plupart des enfants défient les souhaits de leurs parents. Cela fait partie de la croissance et de la mise à l’essai des lignes directrices et des attentes des adultes. C’est une façon pour les enfants d’apprendre à se connaître et de se découvrir, d’exprimer leur individualité et d’acquérir un sentiment d’autonomie. Au fur et à mesure qu’ils étendent leurs ailes indépendantes et s’engagent dans des conflits mineurs avec leurs parents, ils découvrent les limites des règles de leurs parents et de leur propre maîtrise de soi.
Parfois, cependant, ces conflits sont plus que des perturbations occasionnelles et deviennent un modèle d’interaction entre parents et enfants. La désobéissance peut avoir diverses causes. Parfois, c’est dû à des attentes déraisonnables de la part des parents. Il peut aussi être lié au tempérament de l’enfant, à des problèmes scolaires, au stress familial ou à des conflits entre ses parents.
Ce que les parents peuvent faire
Lorsque vous avez un enfant chroniquement désobéissant, examinez les sources possibles de son trouble intérieur et de sa rébellion. Si cette tendance s’est maintenue jusqu’au milieu de l’enfance, évaluez attentivement votre propre situation familiale :
- Dans quelle mesure les membres de votre famille se respectent-ils les uns les autres ?
- Respectent-ils la vie privée, les idées et les valeurs personnelles des uns et des autres ?
- Comment la famille règle-t-elle ses conflits ?
- Les désaccords sont-ils résolus par des discussions rationnelles, ou les gens se disputent-ils ou recourent-ils régulièrement à la violence ?
- Quel est votre style habituel de relation avec votre enfant et quelles sont les formes que prend habituellement la discipline ?
- Est-ce que vous et votre enfant avez des personnalités très différentes et des façons de vous entendre dans le monde qui causent des frictions entre vous ?
- Votre enfant a-t-il de la difficulté à réussir à l’école ou à développer des amitiés ?
- La famille vit-elle des moments particulièrement stressants ?
Si votre enfant n’a que récemment commencé à manquer de respect et à désobéir, dites-lui que vous avez remarqué une différence dans son comportement et que vous sentez qu’il est malheureux ou en difficulté. Avec son aide, essayez de déterminer la cause précise de sa frustration ou de son bouleversement. C’est la première étape pour l’aider à changer son comportement.
Votre réaction compte
Si vous réagissez aux réponses de votre enfant en explosant ou en vous énervant, il réagira avec désobéissance et manque de respect. Par contre, il deviendra plus obéissant lorsque vous resterez calme, coopératif et constant. Il apprendra à être respectueux si vous êtes respectueux envers lui et les autres membres de la famille. S’il devient désobéissant et incontrôlable, imposer un temps d’arrêt jusqu’à ce qu’il se calme et retrouve la maîtrise de soi.
Lorsque votre enfant est obéissant et respectueux, complimentez-le pour ce comportement. Récompensez le comportement que vous recherchez, y compris la coopération et la résolution des désaccords. Ces efforts positifs auront toujours beaucoup plus de succès que la punition.
Quand demander de l’aide supplémentaire
Pour certains enfants désobéissants, vous devrez peut-être obtenir un traitement professionnel en santé mentale. Voici quelques situations où un counseling externe peut être nécessaire :
- S’il existe une tendance persistante et de longue date au manque de respect de l’autorité tant à l’école qu’à la maison.
- Si la désobéissance se poursuit malgré tous vos efforts pour encourager votre enfant à communiquer ses sentiments négatifs.
- Si la désobéissance et/ou le manque de respect d’un enfant s’accompagne d’agressivité et de destruction.
- Si un enfant montre des signes de mal-être généralisé — peut-être en parlant de sentiment de déprime, de manque d’affection, de manque d’amitié ou même de suicide.
- Si votre famille a développé une habitude de réagir aux désaccords avec la violence physique ou psychologique.
- Si vous ou votre conjoint ou votre enfant consommez de l’alcool ou d’autres drogues pour vous sentir mieux ou faire face au stress.
- Si les relations au sein de votre famille montrent des signes de difficulté et de manque de coopération, la thérapie familiale peut être indiquée.
En abordant et en résolvant ces problèmes à un jeune âge, vous pouvez minimiser et même prévenir les luttes plus sérieuses qui peuvent survenir à l’adolescence de vos enfants. La clé, c’est l’identification et le traitement précoces.