Votre enfant choisit-il son papa plutôt que maman ? Veut-il seulement que papa le mette au lit ou lui verse son lait ? La plupart des enfants traversent une phase (probablement plus d’une fois) consistant à préférer un parent à l’autre, voire à exclure un parent. Bien que cela puisse être très préjudiciable pour le parent exclu, il est utile de savoir que cela aussi est une phase et que ça lui passera. Préférer un parent ou un adulte à un autre est en fait considéré comme un développement sain et courant chez les enfants de tous les âges. Si l’exclusion parentale est une phase de développement normale, elle reste difficile et décourageante pour le parent. Chaque situation familiale et celle de l’enfant est unique, nous vous invitons donc à suivre certains des conseils ci-dessous pour bien vivre la situation.
C’est normal
Préférer un parent à un autre peut généralement être attribué au processus de pièce jointe. La phase d’attachement commence à la naissance et se poursuit tout au long de notre vie. Il s’agit d’un processus important d’apprentissage pour votre enfant. Le but de l’attachement est de trouver une personne qui offre à l’enfant un soutien et une confiance ultimes. Pendant que votre enfant apprend le processus d’attachement, il peut y avoir des exclusions d’un parent. Cela peut fluctuer d’un parent à l’autre à des moments différents, en fonction du besoin de l’enfant de s’identifier à un parent en fonction de différents stades et besoins de développement.
Parfois, l’exclusion d’un parent par un enfant peut être exacerbée par vos comportements en tant que parent. Évaluez vos rôles en tant que parents. Est-ce que l’un des parents est plus amusant et détendu, tandis que l’autre est le principal responsable de l’établissement des règles et de la discipline ? Si tel est le cas, votre enfant est plus susceptible de s’attacher au plus amusant – qui ne le ferait pas ! Essayez de trouver un équilibre entre la discipline et le plaisir entre les parents et voyez si cela change quelque chose avec le parent exclu.
Des changements soudains dans l’apparence peuvent également être la cause de l’exclusion brutale d’un enfant. Les coupes de cheveux drastiques, le changement de couleur des cheveux, même le rasage ou la croissance de la barbe peuvent influencer l’attachement ou le détachement de l’enfant aux parents. Soyez patiente pendant que votre enfant s’adapte au changement.
Voici quelques conseils si vous vous sentez exclue en tant que maman :
1) Essayez de rester calme et ne laissez pas cela trop vous perturber et vous déranger. Oui, plus facile à dire qu’à faire, mais rappelez-vous – il s’agit d’une phase saine pour votre enfant.
2) Évaluez votre temps en tête-à-tête avec votre enfant. Les enfants s’attachent souvent au parent avec lequel ils passent le plus de temps en tête-à-tête. Essayez de mettre en place une nouvelle routine individuelle : jeu au coucher, faire le petit déjeuner du samedi matin ensemble, etc.
3) Permettez à votre enfant un espace personnel. Forcer trop pour attirer leur attention pourrait avoir l’effet inverse sur votre enfant et l’éloigner davantage.
4) Rassurez-les. Affirmez constamment votre amour et exprimez que vous êtes là pour eux quand ils seront prêts.
Et quelques conseils pour le papa favorisé :
1) Assurez-vous de ne pas « monopoliser tout le plaisir ». Comme mentionné précédemment, efforcez-vous d’assumer des responsabilités égales en matière de divertissement et de discipline.
2) Éloignez-vous de votre enfant et réaffirmez-lui votre amour et votre respect pour les autres parents / personnes responsables. « Je vais faire quelques courses pendant que maman et toi allez au parc ensemble. » ou : « pendant que papa va à la salle de sport, maman va t’aider à te préparer pour le lit. » Cela permet à l’enfant de se retrouver seul avec le parent exclu.