Mon enfant se fait brutaliser à l’école, que faire ?

Comme nous le savons tous trop bien, les injures, les provocations cruelles, la cyberintimidation et les brimades physiques arrivent chaque jour aux enfants dans les écoles, collèges et lycées. Lorsque votre enfant est victime d’intimidation, il est difficile de se concentrer sur autre chose. Tout ce que vous voulez faire, c’est l’arrêter immédiatement.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre enfant à éradiquer le problème.

  1. Écoutez ce que votre enfant a à dire

Être à l’écoute est un élément important de votre rôle lorsque votre enfant est victime d’intimidation. L’une des meilleures questions que vous pouvez poser à votre enfant est : « Que puis-je faire pour t’aider ? »

Lorsque votre enfant vous dit ce qui se passe à l’école, même si cela fait mal d’écouter, soyez ouvert et capable d’entendre ce qu’il a à dire. Essayez d’être d’un grand soutien mais neutre quand il parle. Lorsque vous réagissez trop fortement à ce que votre enfant dit, il peut cesser de parler parce qu’il a peur de vous contrarier.

L’autre chose à faire c’est de ne pas blâmer votre enfant. Ne lui attribuez pas la responsabilité de l’intimidation et n’essayez pas d’en trouver la raison ; il n’y a aucune bonne raison ou excuse pour ce qui se passe.

  1. Ne ripostez pas contre l’intimidateur ou sa famille

Aussi tentant que cela puisse être de prendre les choses en main et de riposter contre l’intimidateur ou sa famille, ne le faites pas. C’est ici que vous devez donner des exemples à votre enfant sur la façon de résoudre les problèmes. C’est très difficile d’entendre que votre enfant est menacé. Bien sûr, vous voulez éradiquer immédiatement le problème. Mais n’oubliez pas que les représailles n’aideront pas votre enfant à résoudre le problème ou à se sentir mieux dans sa peau. Respirez plutôt à fond et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à faire face à ce à quoi il est confronté.

  1. Encadrez votre enfant sur la façon de réagir

Les intimidateurs ont tendance à s’en prendre à des gens chez qui ils peuvent obtenir une réaction. Ils choisissent des enfants qui s’énervent et qui prennent les taquineries à cœur. Ils cherchent aussi des enfants qui ne veulent pas se défendre ou qu’ils peuvent maîtriser. Il est important d’apprendre à votre enfant à réagir. La réaction d’un enfant à la première provocation peut avoir un impact sur le fait qu’il devienne ou non une cible perpétuelle.

Lorsque les enfants réagissent avec soumission et montrent qu’ils sont blessés, cela peut être gratifiant pour l’intimidateur. De même, si un enfant est échauffé et essaie de se venger, cela semble augmenter son risque de se retrouver à nouveau ciblé.

L’humour peut être une bonne stratégie de réponse aux attaques. Entraînez votre enfant à adopter la meilleure posture.

  1. Trouvez un enseignant ou un administrateur à l’école de votre enfant qui pourra vous aider.

Rappelez-vous qu’il incombe à l’école de mettre fin à l’intimidation et que la plupart des écoles la prennent au sérieux. Il peut être utile de demander aux enseignants et aux surveillants de la cour d’école de surveiller votre enfant pendant l’heure du déjeuner et les récréations.

Assurez-vous que votre enfant continue de parler – que ce soit avec vous, un conseiller d’orientation ou un enseignant en qui il a confiance, il est important qu’il continue de communiquer sur ce qui se passe.

  1. Obtenir de l’aide

N’oubliez pas de parler à votre conjoint, à votre famille ou à vos amis qui vous soutiennent. Nous recommandons aux parents seuls de tendre la main à quelqu’un – un membre de la famille, un ami ou quelqu’un à l’école – toute personne qui peut vous assister pour aider votre enfant.

Un enfant qui reste seul dans la salle à manger de l’école jour après jour est une cible facile pour la victimisation, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale qui persistent jusqu’à l’âge adulte. Avoir un seul ami loyal réduit de 50% le risque d’incidences à long terme de l’intimidation. C’est le facteur de protection le plus important que nous connaissons – bien plus que le soutien parental, un environnement scolaire positif ou l’estime de soi. Encouragez donc votre enfant à se faire des amis à l’école au lieu de rester dans son coin.

  1. Trouvez quelque chose que votre enfant aime vraiment bien faire

Aidez votre enfant à se sentir bien dans sa peau en trouvant quelque chose qu’il aime bien faire. Essayez de trouver une expérience positive pour votre enfant afin de l’aider à se sentir bien dans sa peau. Rappelez-vous que chaque fois qu’il réussit, cela l’aide à développer une meilleure estime de soi, ce qui est le contraire de ce que lui font ressentir les brutes.

Les parents peuvent encourager les enfants à rechercher de nouvelles relations sociales à travers des activités parascolaires telles que des groupes sportifs, théâtraux et artistiques. Souvent, les amitiés se développent à travers des intérêts partagés.