Pourquoi une assurance vie pour préparer l’avenir de votre enfant ?

L’avenir des enfants est une question cruciale, et ça, de nombreux parents l’ont compris. Nul besoin d’attendre qu’un enfant atteigne l’âge majeur avant que les parents ne s’interrogent sur son avenir. Aujourd’hui, de nombreux parents font le choix d’épargner de l’argent pour leurs enfants dès leur plus jeune âge. Cette nouvelle formule présente bien des avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie en termes simple permet d’épargner sur le long terme. Ce type de contrat dans la majorité des cas est souscrit au nom des parents au bénéfice des enfants. Cependant, certains parents font le choix de souscrire le contrat d’assurance vie au nom de leurs enfants mineurs. Quel que soit le type de formule que vous aurez choisi, toutes sont intéressantes et présentent des avantages certains. Préparer l’avenir de votre enfant est un devoir de parent, n’hésitez plus souscrivez à une assurance vie.

Quels sont les avantages d’une assurance vie pour votre enfant ?

Les avantages d’une souscription à une assurance vie pour enfants sont multiples, peu importe le type de contrat choisi. Ensemble, parcourons les principaux bénéfices.

Soutenir les enfants quand ils en auront besoin

Le contrat d’assurance sera d’une aide précieuse à votre enfant lorsqu’il se sentira dans un besoin urgent. En effet, pour un contrat d’assurance vie souscrit au nom d’un enfant mineur, la somme est mise à sa disposition dès son âge majeur. Or, vous n’êtes pas sans savoir que c’est en cette période l’enfant ont le plus besoin de s’affirmer, d’entreprendre sa nouvelle vie de jeune adulte. Il aura donc besoin de fonds importants, que ce soit pour ses études, ou pour un projet.

Si au contraire, vous avez souscrit à un contrat en votre nom, mais le désignant comme bénéficiaire, l’avantage est tout autre. À votre décès, il percevra le capital dû qui vaudra de soutien financier en votre absence.

De petites épargnes pour un grand capital

L’épargne sur le long terme est parfois épuisante, mais si vous faites bien le calcul, vous verrez que cela en vaut bien la peine. Imaginez que vous avez épargné dès la naissance de Jean -Eudes 50 euros par mois sur une assurance vie, jusqu’à ses 18 ans. Ce sont 9000 euros hors intérêt que Jean Eudes percevra à son âge adulte. Quand bien même que votre capacité d’épargne ne serait pas énorme, ce petit effort régulier vous permettra de cumuler une somme intéressante sur le long terme.

Votre épargne est disponible à tout instant

Le capital d’une assurance vie est disponible à tout instant. Le but initial n’est pas de disposer de la somme avant une certaine période, mais les circonstances de la vie peuvent en décider autrement. Vous pouvez envisager sereinement de réaliser votre épargne tout en espérant pouvoir en disposer à tout moment via un rachat partiel ou total.

Des avantages fiscaux

La souscription à un contrat d’assurance se fait généralement sur le long terme. En fonction des performances du marché, ce type de contrat donne la possibilité de faire fructifier votre épargne. De plus, les retraits pour les contrats datant d’au moins 8 ans sont soumis à une fiscalité des gains plus avantageuse. C’est la raison pour laquelle il est préférable de souscrire à un contrat au nom de l’enfant avant ses 10 ans.