Améliorer le séjour à l’hôpital des enfants

Ne pas rester isolé, c’est déjà guérir un peu ! Les Rése@ux pour la vie mettent Internet au service des enfants malades pour maintenir un lien vers l’extérieur.

Une perte de repère terrible !

Lorsqu’un enfant est hospitalisé, il se joue pour lui une véritable séparation qui prend plusieurs aspects. D’abord, la rupture douloureuse avec ses parents et sa famille. Puis, une rupture dans son rythme et ses repères de vie. En effet, l’hospitalisation implique des repères spacio-temporels différents ainsi que de nouveaux interlocuteurs… L’enfant doit donc composer avec un nouvel univers pour un laps de temps plus ou moins long.

Isolé, l’enfant déprime

Mais une rupture importante se joue aussi par rapport à l’école et aux camarades de classe. De façon brutale, l’enfant se retrouve isolé de tout apprentissage et de tout savoir. Il ne se situe plus dans une optique d’échanges, de découvertes pédagogiques et de scolarisation. Or, tout comme l’adulte, lorsqu’un enfant se retrouve sans projet, isolé de ses pairs, avec de surcroît une épreuve douloureuse à surmonter, les possibilités d’apparition de symptômes dépressifs sont décuplées…

L’aider à rétablir des liens avec son environnement

Face à ce constat, l’association « L’enfant à l’hôpital » a mis en place une outil formidable : les Rése@ux pour la vie. Il s’agit, par le biais d’Internet, de maintenir un contact entre l’enfant et sa famille, mais aussi, quand cela est possible, entre l’enfant et son école. L’idée est également d’amener le jeune patient à découvrir des sites pédagogiques avec des jeux et des exercices amusants dont le but est de le maintenir dans un rythme de vie proche de son univers « normal ». Par ailleurs, des instituteurs (plus de 200) sont à la disposition des enfants hospitalisés pour assurer un enseignement. Le credo de l’association : »Pour l’enfant malade, transformons ensemble le temps d’isolement en opportunité de formation. »

Pour tout renseignement:

Anne Dunoyer de Segonzac, 01.43.06.70.01 / [email protected]
Elisabeth Buissart,01.34.85.43.00/ fax: 01.34.85.43.01