Les pédagogies alternatives

Les pédagogies alternatives

Les écoles traditionnelles  » avec leurs cours, leurs devoirs et leurs bulletins scolaires  » ne sont pas pour tout le monde. Faites en sorte que vos élèves soient plus actifs et engagés dans ces méthodes d’enseignement alternatives !

Voici cinq approches alternatives à l’éducation.

  1. Retourner le scénario avec une salle de classe retournée

L’une des méthodes d’enseignement alternatives les plus populaires est la mise en place d’une salle de classe à l’envers. Plutôt que de donner des cours magistraux en classe, les élèves regardent ou lisent des leçons à la maison et font des expériences pratiques en classe. Le « devoir » devient la leçon, et la « leçon » devient l’action !

  1. Se retirer d’être le seul à avoir un interlocuteur unique

Donnez du repos à votre voix en laissant vos élèves utiliser la technologie dans cette méthode d’enseignement alternative. Cela pourrait inclure l’utilisation de sites Web interactifs, de webquêtes, de vidéos et d’autres activités. Vous pourriez même utiliser cet outil pour des évaluations formatives rapides et des dialogues en classe. Apprenez-en davantage sur la façon de tirer le meilleur parti des entretiens individuels.

  1. Transformez votre salle de classe en un « Makerspace ».

Le mouvement des fabricants gagne en popularité et est un excellent moyen d’intégrer la méthode STEAM comme méthode d’enseignement alternative. Amenez vos élèves à travailler en équipe pour créer et innover à l’aide d’outils numériques. Il peut s’agir de codage de base, de robotique ou d’impression 3D.

Transformez votre salle de classe en un "Makerspace".

  1. Faites participer vos élèves à l’apprentissage par projet

Plutôt que de favoriser la mémorisation et la participation à des tests, l’apprentissage par projet permet aux élèves de démontrer leur maîtrise du contenu par le biais de projets. Les projets vont des messages d’intérêt public aux débats, et peuvent être adaptés aux besoins individuels de vos élèves.

  1. Étincelle de curiosité avec des heures de génie

Réservez du temps à vos élèves pour qu’ils puissent suivre leurs idées et leurs passions. Cela peut être aussi simple qu’une heure par mois ou le temps libre dont vous disposez pendant la semaine. Comme dans le cas de l’apprentissage par projet, vous pouvez stimuler la productivité et la créativité en posant une question déterminante à laquelle tous les élèves travaillent. La clé, c’est de laisser vos élèves faire preuve de créativité dans leur façon d’y arriver.

  1. Miser sur l’expérience des étudiants grâce à l’apprentissage par l’expérience

Dans cette méthode d’enseignement alternative, les étudiants apprennent par une expérience et un processus plutôt que par un cours magistral. Encore une fois, les élèves résolvent des problèmes, mais cette fois-ci, il y a un élément de réflexion supplémentaire. Cette pièce essentielle cimente la compréhension de l’élève avec des effets plus durables que la leçon traditionnelle.

  1. Transformez vos élèves en joueurs grâce à l’apprentissage par le jeu

La plupart de nos élèves adorent jouer à des jeux, ce qui en fait une excellente méthode d’enseignement alternative ! Les jeux n’aideront pas seulement vos élèves à apprendre le contenu, mais aussi à développer davantage leurs compétences du 21e siècle.

  1. Au-delà de la salle de classe grâce aux sorties éducatives virtuelles

Vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire une sortie éducative ? Essayez une excursion virtuelle ! Cela peut inclure des visites virtuelles de musées et de sites historiques, ou même des contacts avec des conférenciers invités et d’autres salles de classe partout dans le monde. Vos élèves auront l’occasion de découvrir le monde sans même quitter leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *