J moins 8, il ne veut plus aller en colo

Vous aviez tout préparé pour son départ et voilà que votre enfant manifeste à grands cris son refus de quitter le cocon familial. Pas de panique, c’est une réaction normale.

A vous de le convaincre que ses vacances vont tellement bien se passer qu’il ne voudra plus revenir…

Un impératif : savoir écouter. Un enfant manifestera son angoisse du départ par différents signes annonciateurs de son malaise.  » Son sommeil sera troublé, il sera plus agité, moins attentif à ce qui l’entoure. Il multipliera peut-être les bêtises pour se faire punir dans l’espoir de ne pas partir « , explique Marc Hamoï, responsable d’Action Séjours. Si vous remarquez ces symptômes ou si votre enfant vous adresse directement son refus de partir, n’hésitez pas à en parler pour percer l’abcès.  » Bien souvent, les angoisses de l’enfant à la veille du départ ne reflètent que les craintes transmises inconsciemment par les parents. La meilleure solution pour effacer le stress et l’obstination du refus de quitter la maison est de l’exprimer », fait remarquer Marc Hamoï.

Rassurer en douceur

Face à l’angoisse du départ, les parents ont pour rôle de rassurer leur enfant. On a peur que de ce que l’on ne connaît pas… En lui expliquant par le menu le déroulement de ses vacances, les réticences tomberont naturellement.  » Comme chez le médecin, les parents doivent expliquer calmement à l’enfant comment vont se passer ses journées, son voyage, ses activités. Tous ces renseignements sont fournis par le centre de vacances qui organise aussi une réunion d’informations. Il faut avant tout ôter à l’enfant le sentiment d’un départ vers l’inconnu. Le téléphone portable prend là une importance capitale. Les parents doivent faire sentir à l’enfant qu’ils sont prêts à venir le chercher au moindre problème « , insiste le spécialiste.

Lui redonner confiance

 » Pour qu’il puisse profiter de ses vacances et que tout se passe sans accroc il faut que l’enfant soit bien dans sa tête, sinon il risque de ne pas s’adapter « , remarque Marc Hamoï. Après l’avoir rassuré, il faut lui redonner confiance en lui :  » les parents doivent donner envie à l’enfant d’aller découvrir un autre univers que le sien. Il faut le valoriser, lui démontrer combien il va s’amuser, entreprendre des tas de choses passionnantes… et que l’on est fier de le voir partir ainsi… ».

Et si malgré tout, votre enfant persiste à ne pas vouloir partir, rien ne sert de le forcer sous peine d’avoir à le ramener à la maison deux jours après ! C’est tout simplement qu’il n’était pas prêt pour un premier départ…