Confier bébé… et rester zen

Après la passion symbiotique des premiers jours où maman et bébé sont restés collés l’un à l’autre, un couple doit savoir se retrouver en tête-à-tête. Mais ces premières séparations sont souvent douloureuses et source d’anxiété. Petit guide du savoir-confier sans culpabiliser et en toute sécurité.

Pourquoi le confier ?

Pour se retrouver à deux. Les premières sorties sans bébé (dîner chez des amis, restaurant, cinéma) sont une bouffée d’air frais pour une maman scotchée depuis plusieurs semaines à son bébé. Elle a l’impression de revivre, de sortir de sa bulle, de reprendre une vie sociale. Se séparer de ses enfants de temps à autre redonne un peu de saveur à l’existence. Même une mère à temps complet, doit apprendre à passer le flambeau. Et plus elle commence tôt, plus ce sera facile pour elle.

A partir de quand et pour combien de temps ?

Les deux premiers mois, les séparations doivent être très courtes et progressives. Le mieux est de le laisser 1/2 heure avec la voisine, une heure chez la nounou, deux heures chez la tata, une après-midi avec grand-mère, etc.

A partir du troisième mois, on peut commencer à partir en week-end à deux. Mais attention. Vers le huitième mois, les enfants connaissent la fameuse « angoisse de séparation »: ils prennent conscience que leur maman et eux ne font pas qu’un et craignent de la perdre à tout moment. Cette période peut durer jusqu’au douzième mois. C’est donc avant qu’il faut partir pour quelques jours, dès l’âge de 3 mois si vous avez une bonne solution de garde.

A qui le confier ?

L’idéal pour une mère est souvent de confier son enfant à sa propre mère. Souvent, il s’agit de la seule personne en qui une jeune maman fait totalement confiance puisque cette jeune grand-mère a donné le modèle. Expérimentés, disponibles, les grands-parents offrent un relais appréciable aux parents débordés. Ils savent prendre de la distance vis-à-vis des problèmes et sont souvent de bon conseil. D’autant que l’entente entre les générations enrichit chacun et participe à l’équilibre de l’enfant. Lorsqu’il n’y a pas de famille ou d’amis proches disponibles, la solution est une baby-sitter. Si vous ne la connaissez pas, demandez-lui de venir la veille, afin de voir comment elle se comporte avec bébé. L’essentiel n’est pas tant son expérience que son coeur, ses gestes tendres et son bon sens : faîtes confiance en votre instinct.