Faire des compromis pour consolider la relation parent/enfant

Faire des compromis pour consolider la relation

La capacité de faire des compromis est l’une des aptitudes les plus puissantes à favoriser chez les jeunes enfants, et ils l’apprennent d’abord des parents.

Vous vous souvenez peut-être de votre première bataille de pouvoir avec votre enfant. C’était peut-être l’heure d’aller au lit, une bombe à fragmentation de carottes écrasées qu’ils avaient lancée de leur chaise haute ou le refus catégorique de porter un chapeau vert parce que le rose était dans le lavage. Quoi qu’il en soit, une bataille de volontés a commencé, et votre réaction vous a probablement amené à adopter un style parental que vous poursuivriez sans le vouloir.

Êtes-vous le parent qui s’est creusé les orteils pour gagner, quel qu’en soit le prix, le parent qui a capitulé pour la paix, ou le parent qui a pris un moment pour se demander si la bataille était importante dans la guerre globale ?

Pour vous donner une idée de l’approche du compromis et comment y parvenir, lisez cet article.

Qu’est-ce que le compromis ?

Le compromis est la capacité de faire des concessions ou d’ajuster votre position ou votre opinion pour parvenir à un règlement ou à un accord.

Certains parents ne font jamais de compromis avec leurs enfants. Mais il faut être prêt à négocier avec les enfants à mesure qu’ils grandissent.

C’est la règle qui est en cours de négociation, pas votre autorité parentale. Ce sont des parents peu sûrs d’eux qui crient : « Fais-le parce que je te l’ai dit ! » Une bonne réponse est toujours « Convainquez-moi ». S’ils peuvent trouver de bonnes raisons de modifier vos règles, alors pourquoi ne pas les accepter et les modifier. »

Comment faire un compromis

C’est l’heure du compromis. Les compromis consistent notamment à trouver un juste milieu lorsqu’il est temps de se coucher, de faire ses devoirs, de poser des couvre-feux, de nettoyer ses affaires et de tout autre type d’activités quotidiennes. Afin de faire des compromis, il est impératif que les parents et les enfants écoutent les raisonnements de chacun et les prennent au sérieux.

Il est extrêmement important de s’entendre sans s’interrompre. Évitez absolument les commentaires tels que « c’est ridicule », « cela n’a aucun sens », «je ne peux pas. » Au lieu de cela, les parents et les enfants doivent être ouverts aux besoins de chacun. Ce n’est qu’alors qu’ils trouveront des moyens de faire des compromis et se sentiront réellement entendus sans jugement.

L’avantage est que cela mène à des conversations importantes entre parents et enfants. On en apprend beaucoup plus que prévu sur les désirs et les besoins de chacun. En fait, vous vous connaîtrez beaucoup mieux.

Le compromis consiste à construire une relation parent-enfant parce que chacun apprend à connaître les pensées, les sentiments, les idées et les besoins de l’autre, cela pousse à renforcer leurs liens.

Quand ne pas faire de compromis avec vos enfants

Cela ne veut pas dire que tout est à négocier. Bien sûr, changer l’heure du coucher, l’heure de l’écran, l’horaire des tâches ménagères ou le moment où il est acceptable de recevoir des amis peuvent se négocier, mais les valeurs et les principes devraient être tabous. Il peut s’agir de choses telles que l’utilisation de jurons, dire des contrevérités ou voler.

En d’autres termes, les enfants doivent apprendre que le compromis et la négociation ne signifient pas abandonner quelque chose d’une valeur incommensurable simplement pour obtenir la paix. La façon dont vous modélisez le compromis dans votre relation avec eux les aidera à connaître la valeur des principes ainsi que leur propre valeur.