Faut-il lui donner des devoirs de vacances ?

Bientôt les vacances ! Vous avez sans doute besoin de souffler au bord de la mer… et votre enfant aussi ! Vous vous demandez cependant comme tous les étés si vous devez faire travailler votre chérubin. Sur ce point, les avis divergent.

Une institutrice en classe de CE2, dans une école élémentaire de Paris -3ème arrondissement- nous donne son point de vue…

Réviser ou prendre de l’avance ?

 » Beaucoup de parents achètent un cahier de vacances, non pas pour faire réviser l’enfant mais pour lui faire prendre de l’avance sur le programme de l’année ! « , affirme l’institutrice. Nombreux sont effectivement les parents qui souhaitent que leur enfant saute une classe… et qui font tout pour que cela arrive. Du côté des enfants, même s’ils paraissent emballés lors de l’achat, ils déchantent souvent au moment de se mettre au travail… Car malgré les progrès effectués dans le domaine -les cahiers de vacances sont plutôt ludiques !- l’enfant les assimile toujours au travail scolaire… Or, il a envie, et c’est bien légitime, de s’amuser ! Ce sont donc les parents qui, le plus souvent, poussent leur protégé à finir le carnet.

Trouver un compromis

Entre forcer son enfant à travailler une heure tous les jours et le laisser libre tout l’été, il y a certainement un bon compromis à adopter. Premier impératif : sélectionner les matières à réviser. Selon la maîtresse de CE2,  » il faut privilégier la lecture chez l’enfant car elle l’aide à la fois en orthographe et en expression, tant écrite qu’orale « . Montrez-vous à l’écoute de votre chérubin, demandez-lui de résumer sa lecture, de vous donner son avis, d’inventer une suite… bref, laissez-le s’exprimer ! Ensuite,  » le travail de réflexion doit être associé au plaisir « , précise l’institutrice. En l’intégrant à des jeux : pensez par exemple à lui faire réciter les tables de multiplication, en chantant ou en sautant ! Quoi qu’il en soit, les vacances sont l’occasion pour vous comme pour les enfants de décompresser… alors, soyez