Mes enfants se suivent mais ne se ressemblent pas

Mes enfants se suivent mais ne se ressemblent pas

Certains parents et enfants sont une copie conforme. Nous connaissons également des personnes qui ressemblent beaucoup plus à leurs oncles ou à leurs grands-pères, même à des ancêtres, que leurs propres parents. Mais l’une des choses les plus étonnantes c’est qu’il peut arriver que deux frères du même père et de la même mère ne partagent pas autant qu’ils le croient aussi bien sur le plan physique que personnel. Voici pourquoi cela est tout à fait normal.

Différentes versions de gènes

Les gènes jouent un rôle important pour l’apparence. La couleur des cheveux, la couleur des yeux et les fossettes sur les joues sont en partie contrôlées par les gènes.

Au début, il pourrait sembler normal que les enfants des mêmes parents se ressemblent. Après tout, les enfants ont leurs gènes des mêmes parents.

Mais les frères et les sœurs ne se ressemblent pas vraiment car tout le monde (parents compris) a en réalité deux copies de la plupart de ses gènes. Et ces copies peuvent être différentes.

Les parents transmettent une de leurs deux copies de chacun de leurs gènes à leurs enfants. La copie obtenue par un enfant est totalement aléatoire. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles deux frères ou sœurs peuvent ne pas se ressembler.

Un frère A peut partager 50 % avec un frère B, et B peut partager 50 % avec un frère C. Mais les 50 % qu’ils partageront entre eux seront différents. C’est pourquoi certains frères se ressemblent plus pour certaines caractéristiques physiques que d’autres. Il en va de même pour les parents, donc il y a les cas de celui qui a les yeux de sa mère mais le menton de son père, alors que son frère est une copie complète de l’un des deux.

De plus à découvrir : Mon enfant est complexé, comment l’aider?

Environnement différent

La façon dont vos enfants ont grandi est ce que les généticiens appellent l’environnement. Cela inclut où ils grandissent, ce qu’ils mangent et ce qu’ils font. Cela inclut également ce que la mère a fait et a mangé pendant qu’elle était enceinte.

Toutes ces choses jouent un rôle dans l’apparence. Les gens sont différents en partie parce qu’il n’y a

Même ainsi, et déjà en dehors de la génétique, deux frères et sœurs dans le même environnement familial ne sont pas très semblables. En plus des expériences que chacun d’entre eux a pu vivre et du traitement qu’il reçoit de chaque membre de la cellule familiale (techniquement connu sous le nom d’environnement non partagé), les différences peuvent se noter tant sur le plan physique que sur le plan personnel, où ils diffèrent le plus souvent et où l’environnement joue un rôle majeur. En fait, c’est l’environnement qui explique fondamentalement les différences qui existent entre les jumeaux génétiquement identiques. En fait, on sait aujourd’hui que de nombreuses caractéristiques des personnes ne sont pas seulement écrites dans les gènes. Les gènes ne déterminent pas si on va être plus ou moins intelligent, d’où l’importance de l’éducation. Si vos capacités physiques vous le permettent, vous pouvez faire plus ou moins ce que vous vous êtes fixé dans la vie. Et en même temps, il y a d’autres choses pour lesquelles nous pouvons avoir de la prédilection ou de la facilité, mais qui ne seront pas possibles si elles ne sont pas alimentées par l’environnement.

Encore une fois, nous devons faire face à la loterie. Et encore une fois, le résultat ne peut être deviné.