Des premières syllabes qui font tomber en pamoison les jeunes parents au » je ne veux pas aller à l’école « , le chemin de l’apprentissage du langage est parfois long, semé d’obstacles, mais jamais insurmontable.
Les explications avec Christine Brunet, psychologue et psychotérapeute.
Les grandes étapes du langage
C’est entre 8 mois et 1 an que l’enfant commence à prononcer des syllabes, les fameux » ba-ba « , » ma-ma « , avant de laisser place, vers 1 an, aux premiers mots. Dès lors, et jusqu’à 18 mois, le langage se met en place. A partir de 2/3 ans, l’enfant acquiert la maîtrise du langage : il sait utiliser la négation, dit » je » à la place de » moi « , sait faire des phrases, courtes en générales. Mais il déforme encore des mots difficiles à prononcer comme ceux qui contiennent les sons » ze » ou » che « , souvent confondus. Par ailleurs, la communication passe aussi par les mimiques et les gestes, qui font partie intégrante de l’apprentissage. Dès 1 an, l’enfant sait dire » non » car il l’entend souvent, et il peut doubler ce mot de froncements de sourcils, de coups donnés avec sa cuillère. Autant de signes qui doivent rassurer les parents! L’enfant enrichit ensuite son vocabulaire au fil du temps : il n’appréhendera certaines notions, comme celle du temps – » hier « , » demain « – que vers l’âge de 5 ans.
Les causes d’un » retard » de langage
Il ne faut en aucun cas dramatiser un éventuel retard d’apprentissage de la langue. Celui-ci peut provenir d’un problème d’audition ou tout simplement d’otites sans fièvre dont les parents ne se rendent pas forcément compte. Un chek up chez le pédiatre résoudra rapidement le problème. Il se peut aussi que l’enfant bave beaucoup, ce qui l’empêche de bien positionner sa langue : ici, c’est un ortophoniste qui peut l’aider à la placer. Enfin, certains conflits affectifs ordinaires peuvent inquiéter l’enfant et le bloquer dans son parler, comme l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. Dans ce cas, il faut lui expliquer les choses et le rassurer. Si le problème perdure, la consultation d’un médecin peut s’avérer nécessaire.
Parents: ne stressez pas, communiquez!
Le langage n’est pas seulement dans les mots, il est aussi dans la gestuelle. Si bébé ne sait pas encore bien s’exprimer, il sait par contre très bien articuler sa bouche lorsque vous prononcez un mot, ou encore imiter les aboiements d’un chien. Pas de panique donc : bébé s’exprime, à sa manière. Il ne faut pas forcer l’enfant à parler, l’obliger à répéter, car c’est une situation blessante pour lui. Soyez souple et, au lieu de prendre la parole à sa place, optez plutôt pour un » peut-être que tu voulais me dire ça … ». Enfin, pour aider bébé à s’exprimer, n’hésitez pas à verbaliser ce que vous faites : c’est autant d’acquis pour bébé!
En savoir plus
– Petits tracas et gros soucis, Christine Brunet et Anne Cécile Sarfati, ed Albin Michel. Pour les enfants de 1 à 7 ans.