Pourquoi bébé dort-il beaucoup ?

A peine posé dans sa poussette, bébé pique déjà un somme. Et réveille ses parents tôt le matin ! Un drôle de rythme de sommeil, mais qui n’a rien d’anormal. Le point avec Michel Lecendreux, pédopsychiatre et attaché à la consultation des troubles du sommeil de l’enfance à l’hôpital Robert Debré.

Chut… bébé dort !

A la naissance, bébé dort énormément, environ 16 heures par jour. Il s’agit d’un sommeil polyphasique, réparti sur 24 heures, qui alterne entre sommeil calme et agité.  » Même si votre bébé bouge ou s’il a des mimiques, il dort vraiment. Laissez-le dormir, ne le réveillez surtout pas ! « , souligne Michel Lecendreux. Le sommeil se consolide vite sur la période nocturne : les 3 premiers mois, bébé apprend à faire  » sa nuit « . Certains ont une maturation un peu plus lente et manifestent davantage leur éveil nocturne. Cela provient du tempérament de l’enfant, mais aussi de facteurs héréditaires, environnementaux ou de l’alimentation : un enfant habitué à être nourri la nuit se réveillera plus volontiers.
Progressivement, jusqu’à 1 an, bébé va moins dormir, environ 13 h 30 par jour et fera toujours 2 à 3 siestes. C’est un phénomène tout à fait normal qui permet à bébé de maturer ses capacités d’attention, de mémoire, de socialisation et même de croissance. Les hormones sont en effet sécrétées pendant le sommeil profond.
Vers 5-6 mois, le sommeil devient  » paradoxal  » : bébé rêve, son cerveau est très actif. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir s’il fait des cauchemars ! Enfin, vers 7-8 mois, bébé va commencer à s’endormir d’un sommeil lent, comme celui des adultes. Pas de soucis à se faire s’il continue de se réveiller dans la nuit. En général, il se rendort tout seul et il ne s’agit absolument pas d’insomnie.

Parents : dormez tranquilles !

Vous avez l’impression que bébé dort trop ou pas assez ? Dédramatisez !  » Pour connaître la quantité de sommeil dont il a besoin, vous pouvez tenir un agenda de son sommeil et comparer ses cycles à ceux des enfants du même âge, tout en sachant respecter le tempérament de l’enfant : si les parents dorment beaucoup, l’enfant aussi ! « , conseille Michel Lecendreux.. Au contraire, des nuits  » courtes  » seront compensées par de grandes siestes. Par ailleurs, l’hypersomnie est très rare chez les tout-petits, elle ne survient que plus tard, vers 3 ans.
En cas d’inquiétude, veillez seulement à contrôler la façon dont bébé respire : un enfant qui ronfle ou qui transpire peut avoir un problème ORL et il faudra consulter pour être sûr qu’il respire librement. Enfin, il faut éviter de donner des somnifères dans les premiers mois de sa jeune vie, et, si cela est vraiment nécessaire, n’en utiliser que sur de très courtes périodes et assurer un suivi médical. En effet, on ne connaît pas encore bien les effets des sédatifs sur de si jeunes organismes !

En savoir plus

– Cent questions sur le sommeil, Michel Lecendreux, ed. Solar, à paraître en janvier 2002.
– http://www.sommeil.fr : le site du docteur Michel Lecentreux qui répond à toutes vos questions sur le sommeil.