Si l’entraînement physique est décisif pour leur performance, la qualité de leur alimentation s’avère elle aussi primordiale. Le point avec Véronique Rousseau, diététicienne du PSG.
Pourquoi un » régime » ?
Une alimentation équilibrée est appréciable pour la santé de chacun d’entre nous, sportif(ve)ou pas ! Mais pour nos champions du ballon rond, une alimentation saine rime avec victoire : impossible alors de la négliger ! Principal objectif : le maintien d’une silhouette compatible avec une activité physique poussée et une performance maximale : « un avant-centre qui a un pourcentage de masse grasse trop élevé aura une moins bonne vitesse d’exécution de rotation et il en pâtira », explique la diététicienne du PSG, Véronique Rousseau. L’équilibre alimentaire prévient aussi le sportif des risques de fatigue musculaire. Certains aliments –fruits et les légumes, laitages…- augmentent en effet les taux de bicarbonates sanguins qui permettent de contrecarrer l’acidité musculaire, responsable de la fameuse crampe. Mais que trouve-t-on plus précisément dans l’assiette de nos champions ?
L’équilibre !
« Tous les groupes d’aliments sont nécessaires, et le grand principe est celui de l’équilibre, ce qui est valable pour tout le monde ! « , explique Véronique Rousseau. Les aliments sont adaptés aux nécessités de l’effort et de l’objectif de performance du joueur. Ainsi les footballeurs mangent-ils 2 grammes de protéines animales par kg et par jour en période de renforcement musculaire, contre 1,5g en temps normal. Leur alimentation fait également la part belle aux sucres complexes (pain, pâtes, pomme de terre, riz), aux fruits frais, aux crudités et aux légumes. Et pour éviter les risques d’hypoglycémie, ils ne passent pas plus de cinq heures sans prise alimentaire.
La diététicienne insiste également sur la nécessité de l’eau « dont l’absence est le premier facteur limitant de la performance « . Au total, la ration énergétique quotidienne des footballeurs est comprise entre 2400 et 4000 kcal selon les individus et les besoins. Pour l’homme lambda, cette ration est de 2800 kcal en moyenne, et de 2000 kcal pour une femme. Mais ‘régime sportif’ ne doit pas rimer avec austérité : » le sportif doit conserver un confort psychologique et un plaisir de manger, sans lesquels aucun régime n’est acceptable ! « , conclut la diététicienne. Allez les bleus, courage !