Soirée à la maison : les consignes de survie !

Votre ado a décidé d’organiser une petite fiesta à la maison ? Ne cédez pas à la panique mais profitez plutôt de l’occasion pour le responsabiliser… Petit programme de survie !

Une pièce pour lui/elle

Premier impératif : laissez à votre enfant une pièce de la maison qu’il pourra utiliser pour les festivités. Ne vous engagez pas à quitter les lieux le jour J (vous êtes chez vous !) mais promettez-lui de ne pas intervenir au cours de la soirée (sauf demande expresse de sa part). Côté invités, insistez pour connaître à l’avance le nombre (et le nom) de chacun d’entre eux et convenez ensemble d’un quota à ne pas dépasser…

Des voisins dans la poche

Demandez-lui d’aller avertir lui-même les voisins de la gêne (sonore) éventuelle occasionnée… sans pour autant leur demander de permission… c’est vous qui le lui avez donnée ! S’ils tiquent un peu, insistez pour que votre ado baisse la sono quand il se fera tard.

Une organisation… sans votre intervention !

N’intervenez pas dans les préparatifs… même si vous y êtes invité(e) ! Incitez plutôt votre progéniture à réquisitionner, le Jour J, deux ou trois bons amis qui l’aideront à pousser les meubles un peu fragiles, couvrir les tables avec des nappes épaisses, protéger la moquette et faire les courses… que vous ne financerez pas davantage ! Suggérez-lui de demander à ses invités une petite participation financière qui lui permettra de faire le plein de produits  » classiques  » : coca, jus de fruit, chips, bonbons, et pizzas (une fois n’est pas coutume !)… sans oublier les assiettes et gobelets en plastique qui épargneront votre vaisselle !

« Sa » musique !

Laissez-le gérer sa programmation musicale, même si les rythmes techno qui vous donnent la chair de poule risquent fort de parvenir jusqu’à vos oreilles ! Epargnez-lui donc vos cédéroms (bien à l’abris dans une autre pièce) et demandez-lui d’étiqueter les siens à son nom. Ce qui l’incitera à faire la même requête auprès de ses copains (et évitera quelques conflits !)

Et après ?

Ne négligez pas l’  » après-fête  » en prévoyant, avec votre ado, la possibilité d’héberger tous les copains qui ne pourront pas rentrer à pied : chacun pourra apporter son sac de couchage et camper sur place. Enfin (mais est-il besoin de le préciser ?) exigez de retrouver les lieux … dans un parfait état !

Ajoutez à votre liste de lecture ces articles pertinents pour une vue d’ensemble plus étendue :