Durant la puberté, il est fréquent de noter certaines accoutumances chez les enfants. Ces abus peuvent prendre des formes diverses comme l’excès de sucreries, l’alcool ou encore la dépendance aux réseaux sociaux. Toutes ces habitudes ne sont pas sans conséquence sur leur vie quotidienne. Découvrez ici les signes pour détecter une dépendance aux réseaux sociaux chez les adolescents.
La fatigue
Le tout premier signe pour reconnaître une dépendance de votre enfant adolescent aux réseaux sociaux est la fatigue. En effet, lorsqu’il est en permanence sur ces espaces de divertissement en ligne, il passe très peu de temps à se reposer à ses heures libres. Vous remarquerez donc au petit déjeuner ou lors des petites activités de la journée qu’il n’est pas vif.
Il manquera de tact dans tout ce que vous lui demanderez de faire. Par ailleurs, il est possible que le constat de la fatigue se fasse plutôt à l’école par ses professeurs. Ceci peut conduire l’administration à vous interpeller pour plus d’éclaircissement. Discutez donc avec votre enfant pour savoir combien de temps il passe en moyenne sur les réseaux sociaux.
La migraine et les difficultés oculaires
L’autre signe majeur qui vous permet de vite savoir que votre enfant entretient une dépendance vis-à-vis des réseaux sociaux est son état de santé. Il est scientifiquement démontré qu’une longue présence devant un écran peut entraîner à long terme des problèmes de vision. Ainsi, si votre enfant adolescent commence à se plaindre souvent de ne pas bien voir, échangez avec lui.
Il se peut que cela soit un signe d’addiction aux réseaux sociaux. Il en va de même pour les migraines fréquentes. Un contact permanent avec l’écran de son téléphone où son ordinateur peut bien être la cause. Il vous revient donc en bon parent de discuter avec votre enfant pour savoir si votre hypothèse est confirmée.
La baisse des performances scolaires
Une conséquence logique de la dépendance d’un adolescent sur les réseaux sociaux est la baisse des performances scolaires. En effet, plus l’enfant passe du temps sur les réseaux sociaux, moins il a le temps pour apprendre ses cours.
Ainsi, si vous désirez savoir s’il est en proie à une dépendance des réseaux sociaux suivez ses performances à l’école. Ils sont un excellent baromètre pour le savoir. Si vos occupations professionnelles ne vous permettent pas de faire ce travail de près, vous pouvez directement joindre son école pour avoir les informations sur ses performances.
Des relations sociales compliquées
Si votre enfant n’arrive pas à communiquer autour de lui, ce n’est pas toujours de la timidité. Parfois, cette difficulté peut résulter du simple fait qu’il soit plus occupé avec les relations virtuelles qu’il entretient. Par exemple, lorsque vous êtes regroupés pour partager des moments en famille, il peut se montrer complètement absent ou évasif. Si tel est le cas, il ne fait aucun doute que celui-ci est dépendant des réseaux sociaux.
Une autre piste pour savoir si votre enfant a abusé des réseaux sociaux est l’analyse de ses distractions. Cherchez à savoir ce qu’il aime faire de ses heures perdues. Si les réseaux sociaux occupent la majeure partie de ce temps, il se peut qu’il en soit accro. Voyez également s’il aime sortir se distraire avec ses amis. Est-ce qu’il entretient des relations amicales à l’école ou s’il est tout le temps sur son téléphone. Ce faisant, vous pourrez savoir ce qu’il en est concrètement.
A lire également : Pourquoi les adolescents veulent-ils être populaires ?