De nos jours, devenir populaire est l’une des préoccupations des adolescents. Ces derniers veulent se sentir aimés et appréciés par leurs entourages. Mais pourquoi les adolescents veulent-ils être populaires ? Dans cet article, nous vous disons tout.
Pourquoi devenir populaire ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un adolescent à vouloir devenir populaire. En voici quelques-uns :
- être populaire pour plaire aux autres,
- être populaire pour attirer les regards des autres,
- être populaire pour devenir le chef,
- être populaire pour se démarquer des autres,
- être populaire pour avoir plus d’amis,
- être populaire pour ne pas se faire juger par les autres,
- être populaire pour avoir des avis qui comptent,
- être populaire pour être valorisé,
- être populaire pour avoir de la notoriété,
Adolescents populaires : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Etre populaire peut présenter des avantages mais également des inconvénients dans la vie d’un adolescent.
Les avantages d’être un adolescent populaire
Les adolescents populaires ont beaucoup de pouvoir aux yeux de ses autres amis. Leur manière de vivre, leur manière de s’habiller, leur manière d’être ont une influence sur la vie des autres adolescents qui les suivent. En effet, un adolescent populaire renvoie une image à ceux qui l’admirent.
Mais en étant populaires, les autres peuvent également vous respecter et vous donner une grande importance.
Les inconvénients d’être un adolescent populaire
L’obsession de devenir populaire peut être dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. Cela peut pousser l’adolescent à adopter des comportements risqués qui peuvent devenir incontrôlables. La popularité arrive même jusqu’à mettre en péril leur bien-être que ce soit sur le niveau physique ou le niveau émotionnel.
Le désir de devenir populaire peut également pousser un adolescent à changer sa personnalité pour pouvoir se faire accepter par les autres. Il ne sera plus lui-même.
Comment les adolescents font-ils pour devenir populaire ?
Pour devenir populaire, les adolescents utilisent plusieurs techniques. D’abord, ils commencent par apporter du soin à leur apparence physique c’est-à-dire à leur look. Ils portent des accessoires de marques (casquette, bijoux, sac, etc.) et des vêtements stylés. Certaines filles arrivent à bien se maquiller.
Ensuite, ils améliorent leurs compétences sociales en intégrant par exemple une équipe de sport (une équipe de basket, une équipe de foot, etc.) ou un autre groupe populaire. D’autres essayent à tout prix d’avoir le meilleur outil numérique tel que les téléphones de dernière génération par exemple.
Pour devenir populaire, les adolescents essaient également de tout faire pour avoir plusieurs amis. Actuellement, avoir de nombreux amis ne signifie pas avoir un groupe de sept ou huit amis. Cela veut dire avoir des milliers d’abonnés et de followers sur les réseaux sociaux.
En ayant plusieurs amis, ils obtiennent plus d’interactions (des likes, des commentaires, des partages, etc.) sur leur contenu. Ainsi, ils deviennent petit-à-petit populaires aux yeux des autres et se font connaitre facilement.
Mais pour devenir populaire sans être arrogant, il est également important de socialiser et s’intégrer aux autres. Pour ce faire, certains utilisent le sourire et le contact physique afin de se démarquer.