C’est quoi le burn out parental ? Comment s’en sortir ?

C’est quoi le burn out parental ? Comment s’en sortir ?

Il est tout à fait normal de se sentir fatigué ou dépassé en devenant parent. Par contre, si ces sensations durent sur le long terme, ils peuvent se transformer en trouble et finissent par provoquer le burn out parental. Mais c’est quoi exactement ? Que faut-il faire pour s’en sortir le plus rapidement possible ? 

Zoom sur le burn out parental

Tout d’abord, notez qu’il n’y a aucune définition universelle à ce terme. Mais pour que vous puissiez comprendre ce que ce terme veut dire, il s’agit d’un syndrome de détresse intense qui affecte les parents exposés à un sentiment de stress parental chronique.

Les principales causes

Les facteurs qui engendrent ce syndrome de détresse peuvent varier d’un individu à une autre. En général, les causes les plus fréquentes sont :

Les principaux symptômes

Ce sentiment peut se présenter différemment. En général, il se manifeste par divers symptômes physiques, émotionnels et cognitifs tels que :

  • l’épuisement au niveau physique ou la fatigue,
  • la fatigue au niveau émotionnel,
  • les difficultés à réfléchir et à se concentrer (au travail par exemple),
  • l’absence d’enthousiasme au travail,
  • les troubles de sommeil,
  • les troubles d’alimentation,
  • la perte de plaisir dans les moments que vous passez en compagnie de vos enfants,
  • la perte de poids et l’amaigrissement,
  • l’isolement,
  • le désengagement affectif.

Pour savoir si vous êtes victimes de burn out parental, il est désormais possible d’effectuer un test disponible en ligne. Cet outil va vous permettre d’avoir des réponses à vos questions en cas de doute.

Que faire pour trouver le chemin de la guérison en cas de burn out parental ?

Que faire pour trouver le chemin de la guérison en cas de burn out parental ?

Pour sortir  rapidement de cette situation, commencez par discuter avec votre conjoint. Ensemble vous pouvez vous décider sur la solution que vous allez prendre pour résoudre ce problème. En effet, il existe plusieurs solutions possibles pour s’en sortir.

Vous pouvez par exemple faire appel à une association ayant pour but d’aider à la parentalité. Vous pouvez rejoindre un groupe de parole pour vous exprimer. Vous pouvez demander à voir un médecin (pour des traitements médicaux), un psy, un thérapeute, etc.

Sinon, parlez-en à vos proches (vos amis par exemple) car ces derniers pourront vous conseiller et vous aider à surmonter cette dure épreuve.

En cas de prise en charge retardée, quelles peuvent être les conséquences ?

Sachez que le burn out parental ne vous affecte pas uniquement. Il touche également d’autres personnes du foyer, notamment votre conjoint et vos enfants.

Si le burn out parental n’est pas pris en charge à temps, il peut avoir un impact négatif sur votre état de santé ainsi que sur le bien-être de votre couple et de vos enfants. 

En effet, il ralentit votre relation. Il provoque des disputes, des tensions, etc. qui peuvent finir par mettre en péril votre mariage. Il freine le développement de vos enfants.