Surmenage domestique : comment l’éviter

Surmenage domestique

Personne ne veut admettre que s’occuper des enfants et de la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 peut entraîner l’épuisement et le surmenage domestique. Ceci est commun chez la plupart des femmes surtout pour les mères au foyer. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour éviter d’être submergée.

Comment minimiser le stress et éviter l’épuisement domestique en tant que mère au foyer

Vous pouvez prévenir l’épuisement professionnel des mères en prenant quelques mesures supplémentaires qui vous empêcheront de vous sentir comme une employée de la garderie à temps plein sans pauses ou jours de congé.

Trouvez votre système d’assistance

Vous devrez vous entourer d’autant de personnes positives que possible. Si vous ne disposez pas actuellement d’un système de support, créez-en un.

Trouvez des amies mères par le biais de rencontres, de groupes de soutien, de l’école de vos enfants ou même en faisant la queue à l’épicerie. Les autres mamans sont une ressource formidable, car elles ont été présentes / ont fait cela et peuvent comprendre exactement ce que vous vivez actuellement. Confiez-vous à votre propre mère, à un membre de votre famille concernant les problèmes auxquels vous êtes actuellement confrontée.

Sans un bon système de soutien en place, vous pouvez rapidement devenir une mère débordée qui fera face immédiatement au surmenage domestique.

Prenez soin de vous d’abord

Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pouvez pas prendre soin de votre famille.

Pensez à vous en premier. Cela ne signifie pas que vous ne prenez pas soin de votre famille et que vous ne faites pas ce qui est juste pour eux. Cela signifie simplement que vous êtes le moteur du ménage et que vous devez prendre soin de vous ou toute la famille en souffrira.

C’est non seulement bon de prendre du temps pour vous-même, mais c’est aussi quelque chose que vous devez faire pour prévenir le surmenage domestique des mères. Commencez un nouveau passe-temps, prenez des cours pour femmes ou trouvez un travail à domicile. Ces petites choses que vous faites pour vous-même font une énorme différence dans votre santé émotionnelle et dans le fonctionnement de votre ménage sans frustration grandissante.

Prenez soin de vous d’abord

Passez du temps avec votre partenaire

Bien que ce soit très facile à faire, ne mettez pas votre relation en veilleuse. Aussi épuisé que vous puissiez être à la fin de la journée, prenez le temps de vous occuper de votre partenaire. Une simple conversation quotidienne avec votre partenaire peut vous donner l’impulsion émotionnelle dont vous avez besoin les jours où vous ressentez un surmenage.

Communiquer avec votre partenaire chaque jour fait une énorme différence dans vos perspectives pour demain. Attendre simplement avec impatience le temps de décompresser avec votre interlocuteur à la fin de la journée peut vous aider à traverser ces moments difficiles.

Mettez votre partenaire au travail

Votre famille est une équipe et votre partenaire peut vous aider à sortir du terrain lorsque vous avez l’impression que vous venez de vous faire bombarder par vos propres joueurs. De nombreux partenaires veulent aider, mais nous pouvons leur donner l’impression d’être des envahisseurs, car ils ne nourrissent pas les enfants comme nous le faisons ou ne les mettent pas en pyjama comme nous le ferions. Reculez et laissez-les faire. Peu importe que les enfants mangent un cocktail de fruits au lieu de la compote de pommes que vous avez préparée après le dîner ou qu’ils portent le pyjama bleu au lieu du pyjama orange que vous aviez prévu.

Dormez un peu

Généralement, nous pensons que l’épuisement domestique des mamans est une expérience vécue par les mères de nouveau-nés, en particulier à cause du manque de sommeil. Mais l’épuisement peut arriver à tout moment si maman ne se repose pas suffisamment.

Peu importe l’âge de vos enfants, ils ont besoin d’une bonne nuit de sommeil. Et vous avez aussi besoin d’une bonne nuit de sommeil pour empêcher votre corps de s’épuiser.

Dites juste non

Vous ne pouvez pas tout faire, alors n’essayez même pas. Dire non peut vous faire sentir coupable de ne pas faire tout ce qui vous est demandé, mais cela ne devrait pas. Vous devez savoir quand dire non. Vous êtes une personne et vous ne pouvez pas tout faire.

Laissez votre enfant faire les choses lui-même

Parfois, il est plus facile de faire des choses pour nos enfants que de les amener à le faire eux-mêmes. Mais élever un enfant indépendant qui comprend la responsabilité commence par le laisser faire des choses lui-même.

Bien sûr, il renversera probablement son jus d’orange sur le comptoir. Cependant, il peut apprendre à le faire lui-même tout en vous accordant une pause en même temps. Il sera fier de son accomplissement, même s’il n’est pas parfait, et il sera bientôt prêt à assumer de plus grandes responsabilités. Plus il prend de lui-même, moins vous avez à faire. Et chaque petit geste vous aide.