Comment allier boulot et vie de famille ?

Comment allier boulot et vie de famille

Il n’existe pas de formule unique pour parvenir à une vie équilibrée. C’est une décision personnelle de combiner carrière et vie familiale en un tout intégré. La clé est de développer des solutions créatives à mesure que vous abordez les défis consistant à équilibrer les responsabilités et les joies de vos multiples rôles. Certaines des compétences et stratégies que vous utilisez au travail, telles que planifier, organiser, communiquer, fixer des limites et déléguer peuvent être utilisées efficacement sur le front intérieur pour mener une vie satisfaisante, épanouissante et bien équilibrée, tant sur le plan personnel que professionnel.

  1. Construisez un réseau de soutien

Demandez de l’aide et permettez-vous d’être aidé et contribué. Faites participer vos enfants – travaillez ensemble en équipe. Recrutez des amis, des membres de votre famille, des voisins, des chefs, des collègues de travail, etc. et demandez leur soutien. Entre travail et famille, les surprises sont inévitables. Préparez-vous en créant des plans de secours et d’urgence.

  1. Abandonnez la culpabilité

La culpabilité est l’un des plus grands gaspillages d’énergie émotionnelle. Cela vous immobilise dans le présent parce que vous vous attardez sur le passé. La culpabilité peut être très débilitante. En introduisant une logique pour aider à contrebalancer la culpabilité, vous éviterez de saboter vos efforts en faveur de l’équilibre travail / famille et garderez le cap.

Abandonnez la culpabilité
  1. Établissez des limites et rappelez-vous qu’elles sont nécessaires pour équilibrer travail et famille

Les limites sont une ligne de protection imaginaire que vous dessinez autour de vous. Elles visent à vous protéger des actions des autres. Déterminez par vous-même le comportement acceptable et inacceptable des autres personnes. Les limites définissent comment vous prenez en charge votre temps et votre espace et gérez vos sentiments. Elles expriment l’étendue de vos responsabilités et de votre pouvoir et montrent aux autres ce que vous êtes prêt à faire ou à accepter. Sans limites, il est difficile de dire « non ». Rappelez-vous souvent que vos limites sont nécessaires pour concilier travail et famille.

  1. Déterminez vos propres normes

Débarrassez-vous de la notion de perfectionnisme. Faites des compromis sans compromettre vous-même, votre conjoint, vos enfants, votre patron, etc. Vivez selon vos propres critères plutôt que ceux de quelqu’un d’autre. Les normes vous concernent VOUS et font référence au comportement et aux actions que vous êtes prêt à supporter.

  1. Trouvez du temps pour vous-même

Être un bon parent, partenaire et professionnel signifie avant tout être bon pour soi. Trouvez des moyens de vous détendre, de réduire les tensions et de minimiser le stress. Prendre du temps pour vous-même ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais également pour votre travail et votre famille !

  1. Organisez-vous

Fixez des priorités, travaillez plus intelligemment, pas plus fort, déléguez. Créez des listes et sauvegardez-les pour les réutiliser. Conservez un calendrier principal dans le centre pour afficher les activités de chacun.

  1. Équilibrer travail et famille vous oblige à être flexible

Pardonnez-vous quand les choses ne se font pas. Comprenez que chez les enfants, les choses changent à tout moment. Soyez prêt et disposé à assumer la responsabilité de toutes les tâches qui doivent être effectuées à tout moment. Ne vous mettez jamais trop à l’aise, car dès que vous semblez contrôler les choses, elles changent ! Sachez également que pour réussir, de nombreux parents ont dû renoncer à leurs objectifs initiaux et à les remplacer par des défis différents mais équitables. Négociez pour ce dont vous avez besoin.

  1. Profitez du temps familial

Passez du temps de qualité / concentré avec votre famille. Donnez-leur toute votre attention. Développez des rituels auxquels vous pouvez tous vous attendre. Établissez avec votre conjoint et vos enfants des relations qui ne soient pas accessoires, mais essentielles à votre réussite.

  1. Trouvez des services de garde fiables

Laissez vos enfants entre de bonnes mains. Trouvez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et confiant. Si vous vous sentez triste de travailler ou de quitter votre enfant, etc., ne le montrez pas – votre enfant (à tout âge) le comprendra bien. Sentez-vous fier lorsque vous avez trouvé quelqu’un qui répond à vos besoins. Restez en contact avec les prestataires de soins de votre enfant en communiquant fréquemment et en observant les interactions avec votre enfant.

  1. Adoptez une vie harmonisée

Gardez les choses en perspective. Créez une harmonie dans votre vie – un mélange de travail, famille et amis. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de formule unique pour concilier travail et famille. C’est une décision personnelle d’associer époux, enfants et carrière.