Comment aider les enfants à bien digérer le divorce de leurs parents ?

Le divorce n’est pas facile pour les parents ou les enfants. Tous les membres de la famille éprouvent un profond sentiment de perte et d’anxiété. La famille telle qu’ils la connaissent ne sera plus la même. Pour que les parents puissent aider au mieux leurs enfants, ils doivent gérer leurs propres émotions, en particulier la culpabilité qu’ils ressentent envers leurs enfants. Les enfants ressentent beaucoup d’anxiété lorsqu’ils vivent un divorce parental. Si les parents acceptent leur décision et la présentent comme faisant naturellement partie de la vie, ils peuvent aider leurs enfants à surmonter les difficultés. Voici quelques attitudes à adopter afin d’aider les enfants à surmonter cette phase.

1. Expliquez le divorce d’une manière simple et directe.

Lorsque cela est possible, les deux parents devraient discuter de la manière d’aborder la situation et d’avoir une discussion commune avec les enfants. Ils peuvent leur dire, par exemple : « Maman et papa se disputent tout le temps et cela nous rend tous malheureux. Nous avons décidé que ce serait mieux pour nous tous si nous vivions dans des maisons séparées. « 

2. Assurez à nouveau vos enfants qu’ils auront toujours l’amour des deux parents et expliquez-leur comment les choses vont fonctionner

Par exemple, « Vous passerez tous les week-ends et les jeudis soir avec papa. Le reste du temps, vous serez avec maman ». La mise en place d’un calendrier aide également les enfants à se sentir plus rassurés qu’ils auront du temps avec leurs deux parents.

3. Parlez des émotions que les enfants ressentent naturellement dans ces circonstances

Vous pourriez leur expliquer ceci : « Il est normal de se sentir triste et en colère après un divorce. Ces sentiments sont difficiles à gérer seul. Si vous êtes en colère ou triste, dites-le à maman ou à papa ». Encouragez vos enfants à dialoguer avec vous et à démontrer que vous acceptez leurs sentiments. Parfois, les enfants gardent leurs sentiments parce qu’ils ne veulent pas vous fâcher. Renseignez-vous fréquemment auprès de vos enfants en leur demandant ce qu’ils pensent du divorce.

4. Rassurez vos enfants que le divorce n’est pas leur faute

Les enfants ont tendance à croire que leur comportement ou leurs pensées provoquent de mauvais événements. Ils ont besoin de savoir que les adultes ont pris cette décision en fonction de leur relation et que cela n’a rien à voir avec eux.

5. Évitez de mal parler de l’autre parent ou de blâmer la personne, même si vous êtes en colère

Les enfants aiment et ont besoin de leurs deux parents. Ils peuvent facilement faire l’expérience d’un conflit de loyauté et se sentir mal, ce qui dissuadera un dialogue ouvert. Les enfants ont besoin de sentir que leurs deux parents se respectent encore et restent unis.

6. Donnez à vos enfants un préavis suffisant avant le départ d’un parent

Cela fonctionne vraiment bien si les enfants sont capables de visiter la deuxième maison et de savoir où ils dormiront. Il est merveilleux de faire participer les enfants à l’aménagement de l’appartement et à la remise de certains de leurs biens.

7. Faites-vous aider

Il peut s’avérer très utile si vous travaillez avec un thérapeute familial expérimenté en matière de divorce et qui peut vous conseiller sur la manière de gérer les situations difficiles qui se présentent. Les enfants gagnent également beaucoup à parler à un thérapeute. Ils sont souvent plus libres d’exprimer des sentiments qui, à leur avis, blesseront leurs parents.

8. Acceptez les changements

Il n’est pas rare que les enfants mouillent leur lit ou refusent d’écouter. Ils auront besoin de temps supplémentaire, de votre soutien et d’une communication ouverte. Au fil du temps, ces symptômes disparaîtront au fur et à mesure qu’ils s’adapteront aux changements. Planifier des événements familiaux privilégiés donnera aux enfants le sentiment que la vie continuera comme d’habitude.

Il ne fait aucun doute que le divorce est difficile pour tout le monde. Mais si les enfants continuent à se sentir aimés de leurs parents et que les parents travaillent à créer un environnement calme et stable pour leurs enfants, tout rentrera dans l’ordre.