Divorcé et présent malgré tout?

Comment être présent pour ses enfants quand on est un père divorcé sans la garde des enfants (85% des cas)? Quelles stratégies et attitudes adopter? Questions à Jacques Arènes, auteur de Y a-t-il encore un père à la maison?(Fleurus).

Que peut faire un père divorcé pour être le plus présent possible dans la vie des enfants dont il n’a pas la garde?

Cela n’est pas simple et dépend d’abord de la mère. Toutes les études sur le divorce montrent que les difficultés pour les enfants sont liées au conflit entre leurs parents autant qu’à la séparation. Car un conflit ne cesse pas toujours avec la séparation. Il dure parfois des années.Ce conflit peut amener, même de façon inconsciente de la part de la mère, un refus que les enfants voient leur père, ou un clivage des enfants entre les deux parents. Le père doit donc essayer de ne pas entretenir le conflit. Et la mère aussi! Le conseil donné à une mère: faire en sorte que sa relation parentale avec le père continue et se passe le mieux possible; organiser des rencontres régulières avec lui pour parler des questions liées à l’enfant; laisser de la place au père; essayer de ne pas le disqualifier en tant que parent, même s’il elle lui en veut en tant que mari…

Cette présence du père peut-elle avoir une qualité autre, à défaut d’être quotidienne?

Je crois que le père peut être très présent, même s’il ne voit ses enfants que deux jours tous les quinze jours. Mais cela est très lié à ce qui s’est passé avant le divorce. Si le père avait l’habitude d’avoir des relations en direct avec ses enfants et d’être présent dans leur vie quotidienne, ça se passe mieux après le divorce.Cette présence n’est pas seulement une question de quantité.

Il y a une manière d’être présent pour l’enfant qui peut être importante comme se tenir au courant de ce qui se passe au quotidien pour l’enfant ou donner des coups de fils réguliers deux à trois fois par semaine si l’accord avec la mère le permet.