Le look lolita

Attention look de filles! Qui sont les lolitas? Des baby dolls trop jeunes pour sortir les talons mais qui veulent être sexy. Ou alors leurs grandes sœurs, qui n’ont pas encore lâché leur doudou et détestent le look secrétaire en tailleur. Par ici pour les socquettes…en résille rose s’il vous plaît !

Style lolita : c’est quoi en vrai ?

Le style lolita est un mouvement de mode qui trouve son origine au Japon dans les années 1970, mais qui a évolué et s’est répandu dans le monde entier depuis lors. Il s’inspire principalement de l’esthétique victorienne et rococo, avec des éléments de la mode européenne du XVIIIe et du XIXe siècles.

Les principales caractéristiques du style lolita incluent :

  • des robes à jupes bouffantes ;
  • des blouses à col haut ;
  • des accessoires tels que des nœuds, des dentelles, des rubans et des volants ainsi que
  • des chaussures à talons plats ou à talons hauts.
Style lolita

Les couleurs utilisées sont souvent douces et pastel, bien que des couleurs plus sombres comme le noir soient également courantes. Il s’agit d’un style qui se décline en plusieurs sous-styles, notamment :

  • le sweet lolita qui se caractérise par des couleurs pastel et des motifs mignons comme des cupcakes ou des animaux,
  • le gothic lolita  avec des motifs plus sombres et des influences gothiques et
  • le classic lolita qui met l’accent sur des designs plus matures et des couleurs plus sobres.

Le style lolita est plus qu’une simple mode vestimentaire, c’est aussi un mode de vie pour beaucoup de ses adeptes. Il met l’accent sur la modestie, l’élégance et la grâce. De plus, beaucoup de lolitas créent même des univers et des personnages autour de leur style vestimentaire.

Lolitattitude : on en parle ?

L’auteur russe Vladimir Nabokov, fit paraître en 1955 le fameux livre  “Lolita” qui fit scandale à son époque. Il conte la relation scabreuse d’une jeune fille de 12 ans et de son beau-père. Qui s’en souvient encore à l’heure ou Alizée danse comme Madonna en boîte de nuit et porte des minijupes bordées de fourrure ?

La littérature a créé la lolita, une fille vraiment jeune, mais déjà sexy, aux manières aguicheuses, mais à l’air faussement naïf…Deux écoles : les très jeunes s’habillant avec des vêtements destinés à des filles plus âgées qu’elles. Le décalage entre leur petite mine candide et leurs vêtements moulants rendent ces jeunes filles en fleur bien suggestives.

Elles plaisent beaucoup à leurs copains de classe. Mais une jeune femme au look de lolita peut atteindre presque jusqu’à la trentaine si elle est bien conservée ! Voici les 20 et + qui retombent en enfance avec :

  • les petits tee-shirts à paillettes ;
  • les couettes et 
  • des chupa chups.

Sans oublier l’éternel porte-clef en peluche, en modèle hippopotame ou tigre, hyper régressif.

L.O.L.I.T.A, MOI Lolita !

look lolita

La lolita a pour modèle Britney Spears ou Christina Aguilera, toutes ces jeunes filles, qui il y a quelques années, prétendaient être vierges. Mais affichaient des décolletés à tomber par terre. 

On n’y croit pas, mais par contre, on admire ce bon look: des jeans bien coupés, usés juste ce qu’il faut, des tops montrant le nombril. La lolita porte en général le cheveu long, en bataille ou sagement coupés. Elle se maquille naturellement, sa peau veloutée n’ayant pas besoin de fond de teint. Elle est jolie, rieuse, mutine et bien sûr un peu allumeuse, juste ce qu’il faut. La lolita a une sensualité juvénile, mais elle n’est jamais vulgaire ni exhib…

Elle déteste tout ce qui est sophistiqué, trop chic ou trop dadame. Elle achète ses jeans chez Miss Sixty, ses jupes chez LM Lulu et Naf Naf, ses tops et ses petites barrettes en strass chez H et M, ses accessoires et sacs chez Lollipops. 

Elle choisit des couleurs pastelles, acidulées, qui soulignent son côté enfantin, et craque sur les petites paillettes lui rappelant les fées de son enfance. Bien dans ses baskets, elle adopte les coqs sportifs, les pumas colorées. Cet été, elle aimera les froufous et les tee shirts à bretelle unique, très femme-enfant. Les lolitas, c’est de la bombe bébé !

Ne manquez pas ces lectures supplémentaires qui traitent du même thème :