Quand papa et maman s’embrassent…

Quand papa et maman s'embrassent devant les enfants

Du bisou rapide au baiser langoureux, du bras autour de la taille à l’étreinte prolongée… jusqu’où, les parents peuvent-ils s’autoriser à démontrer leur affection l’un envers l’autre, en présence de leurs enfants?

Du côté des enfants

Les enfants sont rarement ravis lorsqu’ils voient papa faire un gros bisou à maman. « Tout témoignage du lien sexuel entre le père et la mère est troublant pour l’enfant », explique José Morel, psychanalyste, auteur d’une thèse à paraître Quand la pudeur prend corps. Toutefois les réactions varient en fonction de son âge. Durant la phase oedipienne, environ entre 3 et 6 ans, l’enfant -amoureux du parent de sexe opposé – est jaloux de l’intimité de ses parents dont il se sent exclu. Ils se font un bisou, il en réclame un, ils sont assis bras-dessus bras-dessous sur le canapé et voilà le petit qui vient se nicher entre eux… En grandissant, la jalousie cède ensuite la place à la gêne. Le chérubin affiche un dégoût apparent vis-à-vis de tout ce qui touche à la sphère sexuelle. A l’adolescence, les jeunes découvrent leur propre sexualité et n’ont pas du tout envie de voir leurs parents étaler la leur sous leurs yeux.

Du côté des parents

Faut-il alors bannir toute effusion devant ses enfants? Certes non. Car les gestes d’affection nourrissent un rapport vivant, dynamique. A travers ces gestes circulent amour, tendresse, affection, complicité. L’enfant a besoin de sentir que ses parents s’aiment. Mais trop de démonstration risque de le mettre en position de voyeur. Jusqu’où s’autoriser à aller? Les frontières de l’intimité varient d’un couple à l’autre. Françoise Dolto disait: « ne faites pas devant vos enfants, ce que vous ne feriez pas devant vos amis ». Un regard, un sourire, une attention, un ton de voix… parlent tout autant que des gestes. « Il est bon pour l’enfant de sentir qu’il se passe des choses entre les parents, mais que cela reste mystérieux », estime José Morel. Dans son livre Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans (éd. Albin Michel), la psychologue Christine Brunet propose aux parents de mettre des mots sur leurs gestes, par exemple, en disant à l’enfant: « c’est comme cela qu’on se montre que l’on s’aime et que l’on s’entend bien.

On a besoin de moments de tendresse entre mari et femme ».

En parallèle, découvrez également nos articles pertinents sur qui parlent de :