Être au milieu de la fratrie..

Un cadet est l’enfant qui se situe entre le premier et le dernier enfant d’une famille. Il est celui « du milieu », qu’il arrive en deuxième, troisième, quatrième… Une place bien particulière qui présente certes des inconvénients mais aussi quelques avantages.

Principal avantage:

Il n’est pas le premier! Ce n’est donc pas lui qui aura en quelque sorte « essuyé les plâtres », ses parents ne sont pas parents pour la première fois. Ils sont moins angoissés, moins stressés, moins exigeants. En fait, ils sont devenus plus réalistes! D’ailleurs, ils disent fréquemment, en parlant du cadet: « Lui, il a grandi sans problème, presque sans qu’on s’en rende compte! » C’est à l’aîné qu’on réserve les nuits sans sommeil parce qu’il a le nez qui coule, les coups de fil au pédiatre au moindre doute, les discussions sans fin pour savoir si on peut le laisser marcher à la maison sans « de bonnes chaussures », etc.Pour le cadet, papa et maman sont plus détendus, plus sûrs d’eux. Sans oublier la présence de l’aîné, qui peut devenir un exemple pour le deuxième. Il va alors tenter de le copier, de le suivre et fera des progrès rapides. Il marchera plus tôt, parlera plus rapidement. Il saura aussi partager ses jouets, défendre son territoire, alors que l’aîné doit apprendre tout cela lors de la venue du deuxième.

Le risque d’être inhibé par l’aîné

Il existe néanmoins un risque que l’aîné l’inhibe et le freine. Le cadet se dit qu’il ne pourra jamais être à la hauteur, que l’aîné fera toujours mieux que lui. C’est pour cela qu’il va alors choisir une sphère d’excellence opposée à celle de l’aîné, préférant abandonner toute compétition. Par exemple, si son grand frère/sa grande soeur est un(e) intellectuel(le), il(elle) sera sportif(ve) ou artiste. Il est important de lui expliquer que chaque enfant a sa place bien à lui dans la fratrie, que ses parents aiment chacun « différemment, car chacun est différent, mais tout autant ». Encouragez-le dans les activités collectives qu’il aime, car les cadets apprécient souvent d’être en groupe, entourés. Et surtout restez vigilant quant à l’équilibre de la fratrie: ne laissez pas l’aîné commander les cadets ou se substituer à votre autorité, mais attention aussi aux comportements des cadets. Il arrive que certains martyrisent l’aîné, sachant pertinemment que c’est au grand qu’on demande d’être raisonnable, gentil avec le petit…

En savoir plus:

A lire:

– Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat, Ed. Marabout, 2001. Un livre utile et compréhensif pour comprendre son enfant et les émotions qui le traversent.

– Dolto expliquée aux parents, Jean-Claude Liaudet, l’Archipel, 1998. Les idées de Françoise Dolto expliquées simplement, présentées de manière pratique: l’éducation des enfants, frères et soeurs, etc.

Pour les enfants:

– « Jaloux, pas jaloux », Catherine Dolto-Tolitch, Gallimard-Jeunesse. A lire avec eux, à partir de 4 ans.

– « Lili se dispute avec son frère », Dominique de Saint-Mars, Calligram. Pour comprendre que même si on se dispute, c’est bien sympa d’avoir un frère!