Le « stade du miroir » chez l’enfant

Le « stade du miroir » est un concept psychanalytique qui désigne l’étape du développement du petit enfant pendant laquelle il commence à ressentir une forme d’identité.

Ce cap peut se produire entre l’âge de 6 et 18 mois.

Durant sa croissance, le petit enfant passe par trois étapes lorsqu’il se regarde dans une glace: d’abord, il pense que la personne qu’il voit dans le miroir est une personne réelle, différente de lui. Plus tard, il comprend que le reflet n’est pas une personne mais seulement un reflet. Toutefois, il ne comprend toujours pas qu’il s’agit de lui-même. Enfin, ce processus aboutit lorsqu’il sait que ce qu’il voit dans le miroir correspond à sa propre image. D’après Jacques Lacan, fameux psychanalyste, ce moment crucial s’accompagne souvent d’un rire d’exaltation qualifié de  » jubilatoire « . Pourquoi cette étape est-elle si importante pour le petit? Parce qu’en lui permettant d’acquérir un sentiment d’identité, le stade du miroir lui donne accès à trois grands registres du psychisme : le réel, l’imaginaire et le symbolique.

Stade du miroir et angoisse du 8ème mois

D’après Aldo Naouri, pédiatre et psychanalyste, le stade du miroir s’intègre dans le concept plus global « d’angoisse du 8ème mois ». Il permet à l’enfant d’accéder à son identité et par voie de conséquence à la notion de l’autre. L’enfant comprend qu’il ne fait pas partie de sa mère, qu’il a son propre corps et qu’il est autonome. Ce constat lui fait peur et il va donc refuser toute séparation avec elle – on parle d’ailleurs d’angoisse de séparation. Pour le pédiatre, ce stade fait partie du développement psychique de tout enfant, quelle que soit sa culture. Il n’est pas conditionné par la présence physique des miroirs qui sont d’ailleurs absents dans certains pays traditionnels.

En savoir plus :

– Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Bernard Golse, éd Masson.

– L’enfant bien portant, Aldo Naouri, éd. Seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *