Famille recomposée: gérer l’arrivée d’un bébé

Après votre séparation, vous vous êtes remarié(e) et allez avoir un bébé. Comment l’enfant, né de votre première union, vivra-t-il l’arrivée d’un demi-frère ou d’une demi-soeur?

Angoisse et jalousie

« Cette naissance va provoquer chez lui un grand bouleversement, du plaisir et de l’angoisse en même temps. Car, les enfants ont pendant longtemps le fantasme de voir leurs parents revivre ensemble. Or l’arrivée d’un demi-frère ou demi-sœur signe dans la tête de l’enfant que la séparation est consommée », explique Béatrice-Copper-Royer, psychothérapeute. Un deuil douloureux à faire mais qui aidera aussi l’enfant à tourner la page.L’arrivée d’un bébé peut aussi réactiver des angoisses d’abandon pour un enfant qui a déjà eu à partager l’amour de sa mère ou de son père avec un beau-parent et les enfants de celui-ci. L’important, disent les psys, est de rassurer l’enfant sur la place qu’il occupe.Elle peut aussi éveiller des sentiments de jalousie, parce que cet enfant aura, lui, le privilège de vivre avec ses deux parents. Sentiment d’injustice aussi lorsqu’il ressent de la part du beau-parent une différence de traitement entre lui et le nouveau venu. « Chez mon père le week-end, tout tournait autour de Chloé. Il n’y en avait que pour elle. Julie (ma belle-mère) avait toujours peur que je la dérange, que je fasse trop de bruit… Et puis à chaque fois qu’elle parlait de moi à mon père, elle disait « ton fils » au lieu de dire Nicolas », témoigne Nicolas, âgé aujourd’hui de 18 ans et demi-frère de Chloé (10 ans).

Des liens qui se consolident

Mais l’arrivée de bébé peut aussi être très bien vécue et donner lieu à un réaménagement des liens, très positif. Car la naissance d’un enfant entérine en quelque sorte la création d’une « vraie » famille. La belle-mère ou le beau-père prend une autre place, clairement reconnue et rassurante au sein de la famille. Comme l’observe Sylvie Cadolle, dans son livre Etre parent, être beau-parent (éd. Odile Jacob), « ce demi-frère ou cette demi-soeur, par son existence même crée un lien de famille entre le beau-parent et son bel-enfant ».Si les enfants sont nés de la même mère et qu’ils partagent le quotidien, les liens seront ceux d’un frère et d’une soeur. Mais dans la situation inverse, à travers les soins donnés à l’enfant, la belle-mère peut créer un lien de complicité avec son bel-enfant, en lui confiant certaines tâches, en le valorisant.