Le bébé: un potentiel extraordinaire!

Les études effectuées par les scientifiques et les psychologues au cours des trente dernières années ont révolutionné notre vision du bébé.

Longtemps perçu comme un simple « tube digestif », le petit d’homme est soudain devenu un être doué d’une intelligence et d’un potentiel exceptionnels.

« Contrairement à ce que l’on a cru pendant longtemps, explique la psychologue Anne Bacus dans son livre Bébé malin (éd. Marabout), les dernières recherches effectuées par les scientifiques et psychologues montrent que les cinq sens sont en activité d’emblée dès la naissance: à deux jours, le nouveau-né reconnaît le visage et la voix de sa maman; à quatre jours, il différencie sa langue maternelle des autres ».Sur le plan cognitif, le bébé établit également très tôt des liens de cause à effet (je crie… maman vient); il a de la mémoire; il coordonne rapidement ses différents sens (par exemple, il reconnaît visuellement un objet qu’il a touché). Il a des aptitudes pour les mathématiques: il est capable de différencier deux quantités différentes…Quant à l’acquisition du langage, on a pu observer que le bébé commence à faire le lien entre les mots et les objets correspondants vers l’âge d’un an; à 18 mois, il commence à joindre deux mots et acquiert de nouveaux mots à la vitesse record d’un toutes les deux heures. A deux ans, il possède un stock de mille à deux mille mots dont il connaît la signification.D’autres travaux ont montré que le cerveau se développait de manière maximale avant 3 ans. Car c’est à cette période que les connexions entre les neurones se font le plus rapidement: le cerveau du nouveau-né en possède environ cent milliards, plus qu’il n’en aura jamais. Les expériences vécues par l’enfant durant cette période seraient alors déterminantes.