Bébé aux sports d’hiver: quelles précautions faut-il prendre?

Initier dès son plus jeune âge votre enfant aux joies de la montagne n’a rien de répréhensible, au contraire. Mais n’oubliez pas que le petit bout est encore fragile et qu’il faut prendre d’autant plus de précautions. A moins de vous retrouver en urgence chez le médecin. Michèle Brive, pédiatre à Annemasse en Haute Savoie sait de quoi elle parle!

Les esquimaux: un modèle vestimentaire à suivre!

Un mot d’ordre quand on emmène un bébé de moins de 3 ans aux sports d’hiver: pro-té-ger! Le froid et le soleil sont les deux ennemis à combattre. La réverbération du soleil est très forte sur la neige, d’autant plus pour de toutes jeunes rétines: offrez-leur des lunettes adaptées à leur physionomie. Une panoplie que l’on complètera par l’application renouvelée d’une crème solaire, voire d’un écran total. Les concours de bronzage n’ayant guère cours dans les garderies, mieux vaut préserver la peau de bébé. Quant à la tenue adéquate, suivez la mode des esquimaux. « Quand je soigne des enfants qui m’arrivent parfois gelés, c’est qu’ils sont habillés par  » morceaux« , explique Michèle Brive. « Il faut au contraire les vêtir tout d’un bloc, comme les esquimaux…C’est ce qui conserve le mieux la chaleur humaine!« . Exit donc les petites chaussures, le pantalon et le pull par-dessus. La combinaison doublée d’une cagoule est beaucoup plus protectrice. En matière d’alimentation, il n’est pas nécessaire de composer des menus spéciaux: comme tout le monde, bébé aura seulement besoin de manger davantage au grand air.

Découvrir les joies de la glisse … en douceur

« La chose à éviter absolument, poursuit Michèle Brive, est de mettre l’enfant dans un porte-bébé pour partir en randonnée avec lui. Immobile, le bébé sera très rapidement congelé. Sans compter que les parents peuvent faire des chutes, ce qui est encore plus dangereux!« . Le mieux est donc de le laisser en garderie, tout en lui consacrant du temps, quand il fait très beau par exemple. « Un peu de patinette, de luge avec papa et maman est excellent pour bébé qui découvre les joies de la neige dans un cadre privilégié. L’air en montagne est très sain, il n’y a pas de bactéries« . Inutile d’essayer de le mettre d’office sur un snowboard: « Les changements d’environnement et climatiques sont déjà assez importants pour le petit enfant, ce n’est pas la peine de vouloir à tout prix en faire un champion de ski, souligne Michèle Brive. Il risque d’être pris de panique« . Enfin, si l’air est sain à l’extérieur, il l’est moins dans les chalets. « Il faut humidifier l’air de la chambre, conseille la pédiatre, car les appartements de montagne, surchauffés, assèchent souvent le nez et la gorge des tout-petits « . Il ne vous reste plus qu’à prendre la route des sports d’hiver!