Quel lait pour bébé?

Si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, votre pédiatre vous proposera, dès sa naissance, un aliment lacté diététique  » premier  » puis  » deuxième âge « . Quelles en sont les caractéristiques ? Explications.

Conçus pour eux…

Tout d’abord, sachez que le lait 1er âge est recommandé pendant les cinq premiers mois du tout-petit. Il est fabriqué à partir de lait de vache puis modifié et transformé afin de reproduire les caractéristiques du lait maternel : glucides, protides, lipides, sels minéraux… Différents laits 1erâge existent : le  » lait maternisé « , par exemple, a la particularité d’être sucré au lactose tandis que le  » lait adapté  » comprend différentes compositions de sucres. Les plus sensibles, pourront se voir prescrire des laits hypoallergéniques (conseillés seulement pendant une durée de trois mois). Ils mettent, en principe, à l’abri d’allergie(s) ultérieure(s) dont notamment celle à la protéine de lait de vache. Certains sont destinés à favoriser une meilleure digestibilité, d’autres s’adressent aux bébés sujets aux vomissements. Fluides dans le biberon, ils se gélifient dans l’estomac. Enfin, pour les prématurés, des compositions spécifiques aident à faire prendre du poids.

Quand bébé grandit…

A partir de cinq ou six mois et jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, on vous recommandera le lait 2ème âge, dont la composition se rapproche un peu plus du lait de vache. Il est de surcroît enrichi en fer et en acides gras. Beaucoup de spécialistes insistent sur son importance avant la transition vers le nectar blanc du bovin qui elle, ne doit pas se faire trop tôt. Dans tous les cas, avant de choisir un lait, demandez toujours conseil à votre pédiatre