Comment les partenaires et les proches peuvent aider les mères atteintes de dépression post-partum ?

Depression

La dépression post-partum est un trouble courant qui affecte beaucoup de nouvelles mères. Elle peut être difficile à reconnaître et à traiter. Généralement, elle impacte négativement non seulement la santé mentale, mais aussi celle physique. Les partenaires et les proches peuvent néanmoins changer la donne. Comment doivent-ils s’y prendre ? Voici quelques actions à mener.

Soyez à l’écoute de la nouvelle maman

Il est important de faire savoir à la nouvelle maman que vous êtes prêt à l’aider. Soyez à ses petits soins sans pour autant porter un jugement. Vous devez toujours l’écouter et lui répondre avec empathie. De cette manière, elle se sentira soutenue par le père du bébé et par ceux qu’elle aime.

 De petites attentions feront aussi la différence. Les mères atteintes de dépression post-partum peuvent se sentir seules et isolées. Ainsi, le simple fait d’être présent à leurs côtés peut considérablement aider à soulager leur fardeau émotionnel.

Incitez la mère à prendre soin d’elle

Incitez la mère à prendre soin d'elle

Les partenaires et les proches ont également pour rôle d’encourager la mère à prendre soin d’elle-même. Contrairement à ce que l’on pense, les soins personnels peuvent aider à améliorer l’humeur et la santé mentale de la nouvelle maman. 

Incitez celle-ci à opter pour des activités telles que l’exercice physique, le yoga ou la méditation.  Ces derniers sont réputés pour réduire le stress et améliorer l’humeur. En plus, vous pouvez recommander à votre parent des soins du visage. En tant que femme, elle ne manquera pas d’apprécier la joie et le bien-être procurés par ce genre de soins.

Prenez en charge certaines tâches ménagères

Les femmes atteintes de dépression post-partum se sentent généralement épuisées et éreintées par les tâches quotidiennes. Les partenaires et les proches peuvent donc apporter une immense aide en prenant en charge certaines tâches ménagères. Ce faisant, ils permettent à la mère de se concentrer beaucoup plus sur son rétablissement. Le simple fait de faire la lessive, les courses ou de préparer les repas peut aider la jeune maman à réduire la pression et le stress.  

Occupez-vous du bébé 

Pour aider la nouvelle maman, les proches et les partenaires peuvent aussi décider de s’occuper du nouveau-né. En réalité, les femmes atteintes de dépression post-partum peuvent être submergées par cette nouvelle responsabilité. N’hésitez donc pas à changer les couches, bercer le nourrisson ou encore lui donner le biberon. En agissant ainsi, vous offrez à la jeune maman la possibilité de prendre du temps pour elle. 

Encouragez la mère à suivre des soins médicaux

Encouragez la mère à suivre des soins médicaux

Si l’état de la mère atteinte de dépression post-partum ne s’améliore toujours pas, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé. En tant que partenaires ou proches, encouragez-la à prendre rendez-vous auprès d’un médecin. Proposez-lui de l’accompagner à ses séances de thérapie. 

Rassurez la jeune maman sur la fiabilité des services de santé. Soyez spontanés en proposant de veiller sur le bébé pendant qu’elle se fait consulter. Vous pouvez également aider votre parent atteint de dépression du post-partum en recourant à des thérapeutes spécialisés dans le domaine. 

Les partenaires et les proches peuvent grandement assister les mères atteintes de dépression post-partum en offrant leur soutien et leur aide. Aider aux tâches ménagères et encourager la jeune maman aux soins personnels et médicaux. Il est important de lui montrer qu’elle est soutenue et aimée.

A lire aussi : Comment bien gérer la reprise du boulot et séparation avec le bébé ?