La gestion de nos émotions est essentielle à notre santé mentale, mais aussi physique. Elle contribue à réduire stress, troubles de l’humeur ou troubles dépressifs. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment faire pour mieux les gérer au quotidien. Voyons ensemble quelques exemples de moyens qui aident à le faire.
Suivre des séances de sophrologie
Beaucoup de Français ignorent son existence, ou ne la pratiquent pas pour des raisons financières. Pourtant, plusieurs mutuelles (ex : https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/complementaire-sante/) proposent un remboursement partiel pour plusieurs séances, compensant le fait qu’elles ne soient pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
Cette médecine douce commence par un entretien préalable auprès d’un sophrologue. Celui-ci vous interrogera sur votre cadre et vos habitudes de vie, vos préoccupations, vos éventuels troubles… En apprenant à vous connaître, il vous aidera à identifier vos émotions et comprendre l’origine pour mieux les appréhender.
Il vous proposera alors des exercices de lâcher-prise, voire d’exercices très proches de l’hypnose. Ces différents exercices visent à transformer tensions et sources de stress en pensées positives, savoir comment les appréhender et ainsi mieux contrôler vos émotions au quotidien.
Pratiquer une activité physique adaptée
Outre ses bienfaits sur votre santé physique, ce type d’activité exerce également un impact positif sur votre santé mentale, y compris sur votre gestion émotionnelle.
Elle aide à évacuer stress et tensions au quotidien, tout en libérant des endorphines, ces hormones qui stimulent la sensation de bonheur sur le long terme (à ne pas confondre avec la dopamine).
Contrairement aux idées reçues, une activité physique adaptée à vos capacités, vos envies et votre rythme de vie ne représente pas un moyen de fuir ses émotions mais de les canaliser. Il est ainsi plus facile de les gérer au quotidien.
Vous sentez monter de la colère suite à une grosse contrariété ? Pourquoi ne pas aller évacuer ces tensions en allant courir ?
Vous souffrez de stress régulier ? Le yoga ou le pilates permettent de vous recentrer sur vous-même, d’apprendre à vous écouter et de vous libérer de vos différentes angoisses.
Se tourner vers des activités artistiques
L’art constitue lui aussi un excellent moyen pour améliorer sa gestion émotionnelle. Il se décline en de nombreuses formes, vous permettant de trouver le moyen d’expression qui vous plaira le plus. En vous consacrant à une activité créative, vous vous recentrez sur vous-même et ne vous focalisez plus sur vos émotions négatives, ou trop positives (ex : épisodes hypomaniaques en cas de trouble bipolaire). Les personnes souffrant d’un trouble de l’hyperactivité trouveront également dans l’art un moyen de canaliser leurs émotions en se concentrant sur leurs créations.
Enfin, l’art est un excellent moyen d’expression. En libérant les émotions excessives qui vous envahissent, vous apprenez donc à mieux les appréhender au quotidien.
Prendre du temps pour soi
Un conseil qui rejoint les deux précédents : pour réguler vos émotions, n’ayez pas peur ou honte de vous isoler. Le quotidien nous incite à être constamment sollicité, que cela soit au travail, par la famille, ou même à distance via les réseaux sociaux.
En vous isolant quelques instants, vous vous éloignez du contexte source de vos émotions négatives, et prenez le temps d’identifier celles-ci afin de les extérioriser de manière saine (ex : par l’écriture ou le sport). Vous pourrez également profiter de ce moment à vous pour pratiquer quelques exercices de respiration, eux aussi bénéfiques dans la gestion émotionnelle.