Comment préparer la chambre de bébé ?

Comment préparer la chambre de bébé ?

Préparer la chambre de bébé à la maison est un travail très amusant et peut même être l’un des moments les plus agréables de votre grossesse. Il y a tant de choses amusantes à faire, mais vous pourriez aussi être surprise du temps qu’il faudra pour que tout soit prêt à temps. Pour vous assurer de pouvoir prendre du plaisir dans le processus et de ne pas être stressée à la fin, suivez la chronologie ci-dessous pour vous aider.

Choix de la pièce

Créer une crèche pour votre bébé est une expérience merveilleuse. Si vous avez la chance de choisir une pièce de votre maison, optez pour une qui soit fraîche en été et chaude en hiver. Idéalement, une pièce proche de votre chambre à coucher est préférable car cela permet un accès facile, en particulier pour les repas de nuit.

Choix du mobilier de la chambre de bébé

Le mobilier de la chambre doit être fonctionnel. Avant d’acheter des meubles coûteux, réfléchissez à la façon dont vous pourrez réutiliser et diverses pièces à mesure que votre enfant grandit. Un compactum peut servir de commode lorsque votre enfant grandit. Il existe également un certain nombre d’articles sur le marché qui peuvent être convertis en d’autres articles d’ameublement pour les tout-petits et les enfants plus âgés, par exemple un lit de bébé qui se transforme en lit pour tout-petit. Si vous achetez un lit en bois d’occasion, veillez à ce qu’il soit en bon état ou effectuez les réparations nécessaires. Les lattes doivent toutes être en place et il ne doit pas y avoir de peinture écaillée, de surfaces rugueuses ou de clous pointus. Les lattes doivent être suffisamment proches pour que bébé ne puisse pas traverser les espaces vides.

Le matelas doit être bien ajusté. Idéalement, achetez un nouveau matelas pour un lit de bébé d’occasion. Utilisez un couvre-matelas anti-allergique et un drap de lit bien ajusté.

Choix du mobilier de la chambre de bébé

Meubles dont vous avez besoin

  • Lit en bois / lit de camping avec matelas
  • Table à langer ou compactum
  • Armoire à vêtements et / ou commode
  • Corbeille à couches sale
  • Panier à linge
  • Coffre à jouets
  • Chaise confortable

Articles de luxe agréables à avoir

  • Chaise à bascule ou à nourrir
  • Baignoire pour bébé (vous pouvez utiliser la bassine ou la baignoire familiale)
  • Lit mobile
  • Babyphone – indispensable si vous avez une grande maison
  • Veilleuse douce
  • Étagère et / ou bibliothèque

Les étapes de préparation de la chambre de bébé

Vous pouvez commencer à planifier votre crèche vers six mois, avec l’objectif de la terminer au plus tard au début du huitième mois de grossesse.

Étape 1 – Choisissez un thème / jeu de couleurs

Commencez à acheter ce dont vous avez besoin en fonction de votre budget. Choisir une palette de couleurs et un thème pour la chambre peut être très excitant. Si vous connaissez le sexe de votre bébé, vous pouvez choisir le thème ou la couleur de votre choix. Si vous gardez le sexe une surprise, mettez en place une crèche neutre qui conviendra à l’un ou à l’autre. Vous pouvez également attendre pour ajouter des éléments d’accent dans une couleur spécifique après la naissance.

Étape 2 – Nettoyez et préparez la pièce

Videz la pièce et nettoyez-la complètement. N’oubliez pas de ne pas soulever d’objets lourds vous-même. Demandez à votre partenaire, à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider.

Étape 3 – Peignez la pièce

Décidez de la bonne couleur de peinture pour les murs. La pièce doit être peinte bien avant la date prévue pour que les vapeurs puissent se disperser complètement. S’il y a des fissures ou des imperfections sur les murs, ceux-ci doivent être remplis de mastic intérieur avant que la peinture ne commence.

Étape 4 – Mise en place

Suspendez les rideaux, placez les meubles et rangez les articles que vous avez déjà. Si vous utilisez des stores, assurez-vous que les cordons sont bien rangés.

Étape 5 – Considérez l’espace de rangement

Si vous avez un petit compactum ou une table à langer, envisagez de placer une étagère au-dessus du placard pour les lingettes, les crèmes et autres articles dont vous aurez besoin pour prendre un bain ou changer bébé. Cela gardera la surface aussi claire que possible. Si votre budget le permet, envisagez une étagère ou une petite bibliothèque pour des livres et des jouets moelleux. Un coffre à jouets en plastique est un bon investissement, car les jouets s’empileront rapidement.

Étape 6 – Rangez intelligemment

Ayez une place pour les couches et les vêtements. Si vous achetez ou recevez des cadeaux pour différents âges, achetez des boîtes en plastique et divisez les différents âges. Étiquetez les boîtes. Ces boîtes peuvent ensuite être utilisées pour les jouets de votre enfant à mesure qu’il grandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *