5 conseils pratiques pour faire face à l’énurésie

énurésie

Chez l’enfant, faire pipi au lit avant 5 ans est tout à fait normal. Cependant, ce type de trouble peut être source de malaise chez le concerné. Il convient alors de trouver une solution pour aider l’enfant à surmonter ce problème. Les solutions peuvent être naturelles ou médicales, selon le type de cas. En voici quelques-unes.

Réduire la consommation d’eau le soir

Pour connaitre l’eau dont l’enfant a besoin de boire au quotidien, cliquez ici. Il faut savoir que l’enfant a besoin de boire beaucoup d’eau. Cependant, pour éviter l’énurésie, il faut limiter la quantité d’eau bu par l’enfant le soir. L’idéal serait que l’enfant ne boive plus d’eau deux ou trois heures avant d’aller au lit. Evidemment, cela n’est pas une consigne stricte. Si l’enfant a soif, il faut lui donner à boire. Néanmoins, si l’hydratation est bonne toute la journée, cela ne devrait pas poser de problème.

Responsabiliser son enfant

Souvent, les parents ont tendance à rabaisser leurs enfants quand ils font pipi au lit. Il faut pourtant savoir que le concerné aussi souffre de cette situation. Au lieu de lui asséner que ce n’est plus de son âge, il serait mieux de l’aider. Il s’agira de responsabiliser l’enfant. La majorité des parents optent pour les couches. C’est une solution pratique et simple, mais elle n’est pas adaptée à l’énurésie. En effet, elles ont tendance à déresponsabiliser l’enfant. Il n’aura pas le réflexe de se réveiller la nuit et fera ses besoins dans la couche. Les psychologues conseillent de jouer sur des méthodes psychologiques. Ce sont les meilleurs moyens de motiver l’enfant à ne plus faire pipi au lit.

Quelques aliments permettant d’éviter l’énurésie

Certains aliments peuvent aider l’enfant à limiter ou surmonter l’énurésie.  Les noix sont par exemple parfaites pour les aider à tonifier les sphincters. Le miel possède également des vertus apaisantes. Il peut aider à arrêter l’énurésie. Pour ce faire, il faut juste donner une cuillère à soupe de miel à l’enfant avant le repas le soir. Le jus de canneberges est tout aussi efficace. Il possède des vertus régulatrices pour le système urinaire. Aussi, le mieux serait d’en donner à l’enfant avant son goûter.

Un bon réflexe avant le coucher

Pour éviter l’énurésie, il est recommandé d’inciter l’enfant à aller aux toilettes avant le coucher. Cette solution semble simple, mais elle est souvent oubliée par les parents. Aussi, elle doit faire partie des réflexes au quotidien. Cela pourrait réduire l’énurésie et aider l’enfant.

Installer une veilleuse dans la chambre

Certains enfants ont peur du noir. Aussi, ils hésitent à se lever même quand ils ont envie d’uriner. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’installer une veilleuse dans la chambre à coucher de votre enfant. Il est tout à fait possible de miser sur un modèle ludique. Celle-ci lui permettra de se lever facilement nuit. D’ailleurs, l’enfant ne sera plus obligé de solliciter ses parents pour aller aux toilettes. Outre la veilleuse, il est également conseillé de faciliter l’accès aux toilettes. Le couloir devrait être éclairé toute la nuit et la porte ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *