Abandonner les études pendant l’adolescence

Abandonner les études pendant l’adolescence

Votre adolescent a-t-il de la difficulté à faire face à la pression scolaire à l’école secondaire ? Vous perdez le sommeil, craignant qu’il n’abandonne bientôt l’école.

L’adolescence est une phase critique de la vie car votre enfant est au seuil de l’âge adulte. Saviez-vous que son rendement scolaire peut maintenant indiquer de façon générale l’orientation de sa carrière ? En tant que parent, l’idée que votre adolescent abandonne l’école peut être votre pire cauchemar. Les raisons de ce fléau sont très variées et dépendent de plusieurs facteurs allant de la condition sociale au niveau de déperdition.

Voici une liste des principales raisons pour lesquelles les adolescents abandonnent l’école.

L’abus d’alcool et de substances

Beaucoup d’adolescents quittent l’école et les études à cause de la toxicomanie et de l’abus de substances nocives. La dépendance à l’alcool est un fléau qui n’épargne pas les ados avec des conséquences désastreuses. En réalité, leur état psychique et leur instabilité hormonale les prédisposent à être dépendants à cet âge.

La grossesse

En raison du manque de supervision parentale et de sécurité émotionnelle, de nombreux adolescents expérimentent l’intimité physique. Ainsi, la grossesse chez les adolescentes est une autre raison majeure qui mène à l’interruption des études à un jeune âge.

La grossesse

La perte d’intérêt

Il y a des adolescents qui se désintéressent des études en raison de plusieurs facteurs. Les enfants riches, appartenant à des familles riches, peuvent se sentir moins enclins à terminer leurs études. Certains adolescents peuvent abandonner leurs études pour se consacrer à leur passion pour l’art et le théâtre. L’attrait de la gloire et de l’argent se renforce à mesure que les médias populaires les influencent.

Les difficultés économiques

Dans plusieurs pays en développement, la pauvreté oblige beaucoup d’adolescents à abandonner l’école. Parfois, les adolescents qui sont de bons étudiants et qui veulent poursuivre des études supérieures ne le font pas en raison de difficultés économiques. Les contraintes financières peuvent les forcer à quitter l’école et à accepter un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille.

 De l’intimidation

Un certain nombre d’adolescents quittent l’école pour des raisons qui restent parfois mystérieuses pour les enseignants ou même les parents. L’une de ces raisons peut être l’intimidation par les pairs. Les élèves souffrant de malformations physiques ou d’un manque de capacités font souvent l’objet d’intimidation à l’école. Ces enfants développent un complexe d’infériorité et finissent par abandonner l’école.

Les abus sexuel

Certains adolescents sont même victimes d’agressions sexuelles de la part d’enseignants. La victime peut trouver difficile d’en discuter avec d’autres personnes. Un tel incident traumatisant peut nuire à leur rendement scolaire et les obliger à abandonner leurs études.

 D’autres troubles spéciaux

Certains enfants ne sont pas physiquement handicapés. Cependant, à l’adolescence, ils peuvent développer certains troubles comme la dyslexie ou le TDAH. Les adolescents qui souffrent de ces affections ne se concentrent souvent pas sur les études. Parfois, le problème sous-jacent peut passer inaperçu tant chez les enseignants que chez les parents. Ainsi, les adolescents peuvent être critiqués pour leurs mauvais résultats scolaires. Un manque d’empathie et l’incapacité de faire face à la pression scolaire croissante peuvent les inciter à quitter l’école.

Les problèmes familiaux et la violence

Parfois, les adolescents finissent par supporter le poids de la violence familiale ou du divorce. Les adolescents qui appartiennent à des familles éclatées ont souvent de la difficulté à se concentrer sur leurs études ou à poursuivre des études supérieures.

En tant que parent, vous pouvez aider et motiver votre adolescent à terminer ses études. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les adolescents abandonnent l’école secondaire, pour lesquelles, les solutions seront différentes. Vous pouvez, par exemple, lui faire comprendre le rôle central de l’éducation dans la construction d’une carrière réussie.