Pourquoi est-il important de consulter un sexologue lorsqu’on a des problèmes dans notre couple ?

Pourquoi est-il important de consulter un sexologue lorsqu’on a des problèmes dans notre couple ?

Vous n’êtes pas seule ; tout le monde a des problèmes sexuels à un moment donné. Alors que les médias décrivent le sexe comme étant facile et excitant, la vérité est qu’avoir du sexe génial demande du travail. Les jeunes mariés ont souvent des problèmes d’adaptation sexuelle. Les couples avec de jeunes enfants sont souvent épuisés et ont de la difficulté à faire du sexe une priorité, ce qui mène à des disputes et à des sentiments de perte relationnelle. Les couples plus âgés luttent contre la ménopause et les vieux ressentiments relationnels qui peuvent faire cesser les rapports sexuels. Ainsi, chacun doit faire face à la lutte pour la survie de son couple, sur le plan affectif mais également sexuel.

Mais que se passe-t-il en thérapie sexuelle ? Et en quoi le simple fait d’en parler peut aider votre vie sexuelle ?  Jusqu’où faut-il aller avant de consulter un expert ?

La thérapie sexuelle aide les couples à parler de sexe entre eux

Un sexologue se sent à l’aise de parler de sexe. Bien que rien ne soit interdit et que rien ne soit tabou, la plupart des gens ont de la difficulté à parler de quoi que ce soit quand il s’agit de sexe. Les couples n’ont pas de langage érotique pour décrire leurs désirs. Les femmes ne parlent pas à leurs petites amies de la façon dont elles renouvellent leur désir sexuel.  Les hommes ne demandent pas à leurs amis comment amener une femme à l’orgasme.  La plupart des médecins n’ont même pas une journée de formation en thérapie sexuelle à l’école de médecine, même les gynécologues et urologues.  Les médecins sont bons pour parler du fonctionnement du corps, mais limités par leur propre expérience lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes sexuels.

Les sexothérapeutes savent à quel point vous êtes anxieux à l’idée de parler de ce sujet intime entre vous et avec une personne presque inconnue.  Ils vous aideront à vous mettre à l’aise et vous guideront pour parler de sexe.

La thérapie sexuelle aide les couples à parler de sexe entre eux

La thérapie sexuelle va à la racine du problème

Souvent, les couples ne peuvent pas résoudre seuls ces problèmes intimes parce que la déception, la douleur, la colère, le ressentiment, les accusations, l’inhibition et plusieurs séries de bagarres peuvent avoir mis fin à la discussion qui s’imposait le plus.  Les recherches montrent que la plupart des gens qui auraient pu facilement résoudre leurs problèmes attendent six ans avant de demander de l’aide. L’anxiété est la principale raison pour laquelle les gens ne décrochent pas et n’appellent pas à l’aide.  La peur d’affronter le problème et de découvrir qu’ils ne sont vraiment pas compatibles est si puissante qu’ils retardent le sentiment de désespoir chaque jour davantage. Toutefois, le plus souvent, un couple en sexothérapie trouve un moyen de ressentir plus de plaisir et plus de joie.

Que se passe-t-il en thérapie sexuelle ?

Quand un couple vient dans le cabinet d’un sexologue, la première chose qu’il voudra savoir, c’est ce qui leur fait mal.  Il peut utiliser des formulaires que vous remplirez pour qu’il puisse les comparer avec ce que vous leur avez dit. Ensuite il proposera des entretiens séparés avec chacun de vous.  On vous posera parfois des questions sur vos antécédents sexuels et relationnels au cours de l’entrevue privée, ainsi que des questions sur votre enfance, le mariage de vos parents et ce qu’ils vous ont appris directement et indirectement sur le sexe.

Éventuellement, après que les deux parties se soient senties profondément comprises et soutenues, qu’elles veuillent plus de liens émotionnels, il pourra  leur assigner des devoirs plus intimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *