Comment se remettre d’une dépression?

Comment se remettre d’une dépression

La dépression est un état émotionnel qui peut être anormal ou non et qui peut avoir plusieurs causes possibles. La forme la plus grave de dépression clinique est le trouble dépressif majeur. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de la développer.

Seule une personne sur trois souffrant de dépression demande de l’aide médical. Toutefois, avec le bon diagnostic et le bon traitement, la guérison de la dépression est possible.

Connaître les signes et symptômes de la dépression

La première étape pour vaincre la dépression est de reconnaître les symptômes. Tous les symptômes ne sont pas présents chez toutes les personnes qui souffrent de dépression majeure, mais beaucoup le sont. Il s’agit entre autres d’une tristesse persistante, de troubles du sommeil, d’un manque d’intérêt sur tout, des difficultés de concentration, de la culpabilité.

Si vous avez ces symptômes, il est important de savoir que toutes les dépressions ne sont pas anormales. Les symptômes de dépression peuvent se manifester chez des personnes normales qui souffrent d’une perte. L’exemple typique est le deuil. Un trouble dépressif majeur se distingue de la tristesse normale en étant plus grave et persistant que ne le justifient les circonstances. Vous pourriez souffrir d’une dépression majeure si vous avez tout le temps des symptômes de dépression qui durent au moins deux semaines. Si vous avez des pensées suicidaires persistantes, vous devriez demander de l’aide immédiatement.

Obtenir de l’aide en cas de dépression

Si vous pensez souffrir de dépression, la prochaine chose à faire est de demander une évaluation à un professionnel de la santé mentale ou à votre médecin de famille. Soyez ouvert à la description de vos symptômes et à la possibilité qu’ils indiquent une forme quelconque de dépression.

Il n’y a généralement pas de test de laboratoire qui peut dire à un professionnel de la santé si vous souffrez de dépression. Le diagnostic est basé sur vos symptômes. Dans la plupart des cas, quelques tests de laboratoire de base devraient être effectués pour écarter la possibilité qu’une autre condition médicale, le plus souvent une sous-activité de la glande thyroïde, puisse être à l’origine de la dépression.

Dans la plupart des cas, selon le type de dépression dont vous souffrez, la prochaine étape pour vaincre la dépression est de commencer le traitement. Les patients qui consultent leur médecin de famille se verront probablement prescrire un antidépresseur à moins qu’ils ne demandent une référence pour une psychothérapie. Pour la dépression légère ou modérée, la psychothérapie peut être aussi efficace que les médicaments. Si possible, l’association d’un antidépresseur et d’une psychothérapie est justifiée chez certains patients.

Obtenir de l'aide en cas de dépression

Comprendre les types de traitement de la dépression

Trouver le bon traitement est une étape importante. Les traitements peuvent être utilisés seuls ou en combinaison. Ils dépendront de votre diagnostic et de votre réponse aux traitements que vous commencez.

Il est important d’évaluer votre traitement contre la dépression, au fur et à mesure que vous progressez vers la guérison. Vous devez savoir que 80 à 90 pour cent des personnes atteintes de dépression peuvent être traitées avec succès. Cependant, il n’est pas rare d’avoir quelques ajustements de traitement en cours de route. Avec le premier essai d’un antidépresseur, environ un tiers des patients montre une excellente amélioration, un tiers a un traitement substantiel mais incomplet, et un tiers a peu ou pas d’amélioration. Chez les patients dont la réponse est incomplète, la majorité d’entre eux obtient une amélioration substantielle avec une modification de l’antidépresseur, l’ajout d’un autre médicament à l’antidépresseur ou l’ajout d’une psychothérapie.

Il est également important de se rappeler qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vaincre la dépression et l’empêcher de réapparaître. Il s’agit notamment de changements liés à votre mode de vie, comme une alimentation saine et la pratique régulière d’activités physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *