Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Qu’est-ce que la psychothérapie

La psychothérapie fait référence à une gamme de traitements pouvant aider à traiter les problèmes de santé mentale, les difficultés émotionnelles et certains troubles psychiatriques.

Son objectif est de permettre aux patients, ou clients, de comprendre leurs sentiments et ce qui les rend positifs, anxieux ou déprimés. Cela peut leur permettre de faire face aux situations difficiles de manière plus adaptative.

La psychothérapie peut aider à résoudre divers problèmes allant de la dépression à une faible estime de soi, en passant par la toxicomanie et les conflits familiaux. Toute personne qui se sent dépassée par ses problèmes et incapable de faire face peut bénéficier d’une psychothérapie.

Associé à des médicaments, il peut jouer un rôle dans le traitement du trouble bipolaire et de la schizophrénie .

A quoi s’attendre

La psychothérapie est parfois appelée « traitement de la parole » car elle utilise la parole plutôt que la médication.

Certaines formes de psychothérapie ne durent que quelques séances, alors que d’autres sont à long terme et durent des mois, voire des années. Les séances durent généralement une heure, une fois par semaine, et suivent un processus soigneusement structuré.

Les sessions peuvent être individuelles, en paires ou en groupes. Les techniques peuvent inclure d’autres formes de communication, telles que le théâtre, l’histoire narrative ou la musique.

Un psychothérapeute situé à Charleroi peut être un psychologue, un thérapeute conjugal et familial, un travailleur social agréé ou un conseiller en santé mentale, une infirmière praticienne en psychiatrie, un psychanalyste ou un psychiatre.

Qui peut en bénéficier ?

La psychothérapie peut être utilisée pour aider diverses personnes. Les sentiments suivants sont des signes qu’un individu pourrait avoir besoin de ce type de thérapie :

  • Des sentiments de tristesse ou d’impuissance accablants.
  • Une incapacité à faire face aux problèmes quotidiens.
  • Difficulté à se concentrer sur le travail ou les études la plupart du temps.
  • Boire trop, prendre de la drogue ou être agressif au point de nuire à soi-même ou à autrui.
  • Le sentiment que les problèmes ne s’améliorent jamais, malgré l’aide des amis et de la famille.
  • Se sentir constamment sur le bord ou s’inquiéter inutilement.

Les types

Il existe un certain nombre de styles et d’approches en psychothérapie :

Thérapie comportementale

La thérapie comportementale aide les clients à comprendre comment des changements de comportement peuvent entraîner des changements dans leurs sentiments. Elle met l’accent sur l’augmentation de l’engagement de la personne dans des activités positives ou le renforcement social.

L’approche évalue ce que le client fait, puis essaie d’augmenter les chances de vivre des expériences positives.

L’objectif est que les réponses comportementales souhaitables remplacent les réactions indésirables.

La thérapie comportementale peut aider les personnes dont la détresse émotionnelle découle de comportements dans lesquels elles se livrent.

Thérapie cognitive

La thérapie cognitive commence par l’idée que ce que nous pensons influence ce que nous ressentons.

La dépression, par exemple, peut provenir de pensées ou de croyances non fondées sur des preuves, telles que « je suis inutile » ou « tout va mal à cause de moi ».

Changer ces croyances peut changer le point de vue d’une personne sur les événements et son état émotionnel.

La thérapie cognitive examine les modes de pensée et de communication actuels plutôt que le passé.

Le thérapeute travaille avec le client pour confronter et remettre en question les pensées inappropriées en encourageant différentes manières de voir la situation.

La thérapie cognitive peut aider à traiter des conditions telles que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) associe la thérapie cognitive à la thérapie comportementale pour traiter à la fois les pensées et les comportements.

Thérapie interpersonnelle

La psychothérapie peut impliquer le mouvement, le théâtre et la musique, peut aider des personnes de tout âge et peut être pratiquée en groupe, en binôme ou en tête-à-tête.

Cette approche se concentre sur les relations interpersonnelles.

La dépression, par exemple, peut provenir de la relation d’une personne avec d’autres. L’acquisition de compétences pour améliorer les modes de communication peut aider le client à gérer sa dépression.

Premièrement, le thérapeute peut aider le client à identifier les émotions pertinentes et leur origine. Ensuite, à exprimer leurs émotions de manière plus saine.

Apprendre à exprimer calmement la douleur et l’anxiété peut augmenter les chances de réaction positive de l’autre personne.

Le client apprend à modifier son approche des problèmes interpersonnels, à les comprendre et à les gérer de manière plus constructive.

Parmi les personnes susceptibles de bénéficier de ce type de thérapie, on compte les personnes désireuses de plaire aux autres à leurs propres frais ou qui découvrent des relations interpersonnelles instables.

Thérapie familiale

Un thérapeute familial examine les symptômes dans le contexte familial. Certaines conditions nécessitent le traitement de la cellule familiale. Par exemple, un client souffre de dépression en raison de problèmes conjugaux.

La thérapie cognitive, la thérapie comportementale et surtout la thérapie interpersonnelle peuvent aider.

Identifier les habitudes familiales qui contribuent aux troubles du comportement ou à la maladie mentale peut aider les membres de la famille à rompre avec leurs habitudes et leurs schémas négatifs.

La thérapie familiale vise souvent à améliorer la communication au sein de la famille. Les participants apprennent de nouvelles façons d’écouter et de poser des questions et de répondre aux questions de manière ouverte plutôt que défensive.

La thérapie familiale comprend généralement des séances de discussion et de résolution de problèmes avec le client et la famille, en groupe, en couple ou en tête-à-tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *