L’art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie fait appel à des techniques créatives comme le dessin, la peinture, le collage, la coloration ou la sculpture pour aider les gens à s’exprimer artistiquement et à examiner les nuances psychologiques et émotionnelles de leur art. Avec l’aide d’un art-thérapeute accrédité, les clients peuvent « décoder » les messages non verbaux, les symboles et les métaphores que l’on retrouve souvent dans ces formes d’art, ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre leurs sentiments et leur comportement afin qu’ils puissent aller de l’avant et résoudre des questions plus profondes.

Qui sont les personnes visées ?

L’art-thérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à gérer leur dépendance, à soulager leur stress, à améliorer leurs symptômes d’anxiété et de dépression et à composer avec une maladie physique ou un handicap. Les art-thérapeutes travaillent avec des individus, des couples et des groupes dans une variété d’environnements, y compris le counseling privé, les hôpitaux, les centres de mieux-être, les établissements correctionnels, les centres pour personnes âgées et autres organismes communautaires. Aucun talent artistique n’est nécessaire pour que l’art-thérapie réussisse, car le processus thérapeutique n’est pas une question de valeur artistique de l’œuvre, mais plutôt de trouver des associations entre les choix créatifs faits et la vie intérieure d’un client. L’œuvre d’art peut servir de tremplin pour réveiller les souvenirs et raconter des histoires qui peuvent révéler des messages et des croyances de l’inconscient.

À quoi s’attendre ?

Comme pour toute forme de thérapie, votre première séance consistera à discuter avec le thérapeute des raisons pour lesquelles vous voulez trouver de l’aide et apprendre ce que le thérapeute a à offrir. Ensemble, vous élaborerez un plan de traitement qui comprendra la création d’une certaine forme d’œuvre d’art. Une fois que vous commencez à créer, le thérapeute peut, parfois, simplement observer votre processus pendant que vous travaillez, sans interférence ni jugement. Lorsque vous avez terminé une œuvre d’art, et parfois pendant que vous y travaillez encore, le thérapeute vous posera des questions sur ce que vous ressentez à propos du processus artistique, sur ce qui a été facile ou difficile dans la création de votre œuvre et sur les pensées ou souvenirs que vous avez pu avoir pendant votre travail. En général, le thérapeute vous interrogera sur votre expérience et vos sentiments avant de vous faire part de ses observations.

À quoi s'attendre

Comment ça marche ?

L’art-thérapie est fondée sur la conviction que l’expression de soi par la création artistique a une valeur thérapeutique pour ceux qui guérissent ou qui cherchent à approfondir leur compréhension d’eux-mêmes et de leur personnalité. Les art-thérapeutes sont formés pour comprendre comment les rôles, la couleur, la texture et les divers médias artistiques peuvent jouer dans le processus thérapeutique et comment ces outils peuvent aider à révéler ses pensées, ses sentiments et sa disposition psychologique. L’art-thérapie intègre la psychothérapie et une certaine forme d’arts visuels comme forme spécifique et autonome de thérapie, mais elle est également utilisée en combinaison avec d’autres types de thérapies tels que la thérapie de développement.

Les avantages

En plus d’aider quelqu’un à améliorer son être émotionnel, l’art-thérapie est excellente pour bien d’autres choses. Elle peut aider à soigner une maladie générale. L’art est une fabuleuse façon d’échapper à la sensation de dégoût. L’art-thérapie peut aider une personne qui a reçu un diagnostic de cancer. La lutte contre le cancer a des conséquences à la fois physiques et émotionnelles très lourdes. L’art et la danse sont des expressions puissantes de ces émotions et peuvent aider à soulager beaucoup de stress, de colère et de tristesse.

Il y a tellement d’utilisations et d’avantages aux thérapies par les arts expressifs, qui peuvent aider à améliorer considérablement la vie des gens pour une pléthore de raisons. Même si vous n’avez pas besoin d’une aide sérieuse, c’est un excellent moyen de vous libérer du stress après une longue semaine de travail. L’art-thérapie est un domaine en pleine croissance qui est de plus en plus accepté, c’est donc également une opportunité de carrière.