La thérapie de développement: qu’est-ce que c’est ?

thérapie de développement

La thérapie de développement est une forme de thérapie qui met l’accent sur l’intégration des habiletés conceptuelles, des habiletés motrices, des habiletés langagières et des habiletés socio-affectives. Il comprend une évaluation globale, l’élaboration d’un plan individualisé de services à la famille et des services de thérapie individuelle ou de groupe. Pour réaliser un programme de traitement thérapeutique complet, les thérapeutes du développement doivent avoir une relation étroite avec la famille de l’enfant et l’école pour créer un plan de traitement approprié et soutenir les parents dans le processus de développement.

Les services de thérapie de développement pédiatrique

En général, la thérapie de développement pédiatrique se concentre sur les enfants âgés de cinq ans et moins. Les thérapeutes de développement pédiatrique examinent l’enfant dans son ensemble. Il s’agit d’une discipline qui examine spécifiquement la façon dont un enfant se développe pendant la période la plus importante de son développement. Les thérapeutes évaluent le développement global de l’enfant et identifient ses forces et ses faiblesses.

Par la suite, ils développent des activités ludiques destinées à aider l’enfant à surmonter ses difficultés et à améliorer la qualité de ses interactions. Ces activités aident l’enfant à prendre confiance en sa propre capacité d’apprendre et d’acquérir des compétences typiques de la vie quotidienne. Le thérapeute du développement se concentre sur la motricité fine et la motricité globale de votre enfant. Ceci inclut les habiletés cognitives, le comportement social et émotionnel, la communication et le langage. Ils offrent des interventions spécifiques, individualisées et ciblées conçues pour favoriser le développement moteur, cognitif, langagier, social et émotionnel de l’enfant ainsi que ses habiletés d’entraide. Ils fournissent un parapluie qui soutient l’enfant dans tous les domaines du développement. Ce soutien prend la forme d’une formation dans le cadre de la routine et des activités quotidiennes de l’enfant.

Ils  aideront également les familles à anticiper les prochaines étapes du développement. Ils guident et soutiennent les parents dans l’apprentissage de l’observation et de l’interprétation du comportement de votre enfant et suivent l’exemple de votre enfant dans le jeu.

En effet, les enfants apprennent par l’expérience du jeu. Ils explorent, interagissent et copient ce qu’ils voient autour d’eux. Un thérapeute du développement conçoit des activités ludiques pour aider un enfant à s’améliorer dans certains des domaines mondiaux avec lesquels il peut être aux prises. Les parents, les enseignants, les fournisseurs de soins et les tuteurs sont fortement encouragés à participer au processus de traitement thérapeutique. Les thérapeutes du développement offrent à l’enfant de nombreuses possibilités d’expérience et de croissance dans de nombreux domaines du développement tels que le jeu symbolique et l’interaction avec les pairs : Idées, résolution de problèmes et engagement.

Les services de thérapie de développement pédiatrique

Les problèmes de socialisation

Le partage est une tâche difficile à apprendre et ne convient pas au développement d’un enfant tant qu’il n’a pas atteint l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans. Avant cet âge, il n’est pas rare que les enfants jouent les uns à côté des autres, prennent des jouets, demandent aux adultes de leur donner un jouet d’un pair ou s’assoient et regardent jusqu’à ce qu’un jouet devienne disponible. La meilleure façon d’aider les enfants dans ce processus est de modeler des phrases appropriées comme « puis-je avoir un tour ? » ou « combien de temps avant mon tour ? » et de les féliciter lorsqu’ils partagent un jouet avec quelqu’un d’autre. Le partage est une compétence qui vient avec le temps et l’exposition.

Il est toutefois important de préciser que  ces problèmes sont différents de ceux liés à l’autisme. Pour qu’un enfant reçoive un diagnostic de l’autisme, il doit présenter des déficits en matière de communication, d’interaction sociale avec les autres (pairs et/ou adultes) et adopter des comportements répétitifs ou rigides dans sa routine quotidienne.

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