Quand une ado devient maman

Les parents adolescents font face à des hauts et des bas semblables à ceux des parents plus âgés. Mais l’art d’être parent à l’adolescence comporte des défis particuliers, qu’il faudra surmonter pour bien vivre cette expérience. Lorsqu’on est une ado maman, tout semble plus compliqué. Mais avec un bon soutien et une planification réussie, tout se passera bien.

Être une maman adolescente comporte des avantages et des défis.

D’un autre côté, vous constaterez peut-être que l’éducation des enfants vous vient naturellement à l’esprit en tant qu’adolescent. Vous pourriez être plus apte que les parents plus âgés à vous habituer aux changements que les enfants apportent et à composer avec le manque ou l’absence de sommeil. Et vous aurez probablement beaucoup d’énergie pour faire face aux enfants.

Par contre, vous pourriez avoir l’impression qu’il se passe beaucoup de choses dans le reste de votre vie et que vous avez du mal à accorder suffisamment d’attention à votre enfant. Vous pourriez aussi vous préoccuper de concilier travail et vie de famille, de trouver un emploi, de trouver des services de garde d’enfants abordables ou de rester en contact avec vos amis. Certains de ces soucis sont normaux pour tous les parents, pas seulement pour les adolescents.

Les mamans adolescentes font également face à des défis particuliers. L’un des plus grand est de terminer l’école. Il s’agit de l’une des choses les plus importantes à faire. Terminer ses études, donnent plus de chances de trouver un emploi plus tard et de subvenir aux besoins de sa famille. Étudier peut aussi vous aider à vous sentir moins isolée, si c’est un problème pour vous.

Si vous êtes enceinte ou si vous avez un bébé pendant que vous êtes encore à l’école, vous avez le droit de poursuivre et de terminer vos études. Et avec la bonne planification et le bon soutien vous y arriverez. Les options de soutien scolaire pourraient inclure :

  • Des horaires scolaires modifiés ou flexibles
  • Des charges d’étude réduite
  • Le personnel de soutien en classe ou les agents d’orientation
  • Étude à domicile

Vous pourriez aussi envisager des options pour concilier famille et études. Par exemple, vous pourriez être en mesure d’étudier la nuit pendant que votre partenaire, un ami ou un parent s’occupe de votre enfant.

Les adolescente mamans sont également confrontées aux regards et aux jugements des gens. Avoir un entourage qui les aiment et les soutient peut énormément limiter les risques futurs de dépression.

Conseils pratiques pour les mamans adolescente

Si vous êtes une maman ado, il existe des moyens de vous aider, vous et votre enfant. N’oubliez pas qu’il est normal de demander de l’aide et du soutien à votre famille, à vos amis et aux services offerts dans la communauté.

  Voici quelques conseils :

  • Si vous vivez seule ou loin de votre famille, renseignez-vous sur le genre de soutien financier que certains centres peuvent vous offrir pour vous aider à payer vos frais de subsistance et votre loyer.
  • Communiquez avec votre centre communautaire local pour obtenir des groupes de soutien pour les jeunes parents. Ces groupes peuvent fournir un soutien affectif ainsi que de l’information sur le développement de l’enfant et les soins de santé.
  • Voyez si votre conseil municipal ou votre centre médical peut vous mettre en contact avec un service de conseil. Le counseling peut aider les parents à régler des problèmes personnels ainsi que des problèmes liés au fait d’être parent à un jeune âge.
  • Parlez à différents experts avec lesquels vous êtes en contact – comme votre médecin généraliste, une infirmière en santé de l’enfant et de la famille ou d’autres experts de la petite enfance –
  • Avoir quelqu’un à qui parler – comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami de confiance – peut vous aider à gérer les hauts et les bas de la vie d’une maman adolescente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *