Être adolescent et travailler

Être adolescent et travailler

L’adolescence est cette période difficile où les enfants insouciants deviennent des adultes responsables. C’est l’objectif, après tout, pour que les adolescents deviennent des membres matures, productifs et responsables de la communauté. L’obtention d’un emploi à temps partiel est l’une des méthodes pour faciliter cette transition. Un emploi peut aider les adolescents à mieux développer leur identité, à obtenir plus d’autonomie, à avoir de nouveaux défis, à acquérir une expérience de travail et à devenir plus indépendants de leurs parents.

Les obstacles à l’obtention d’un emploi par les ados

Il existe de nombreux obstacles à l’obtention d’un emploi par les adolescents. Il est essentiel de trouver un moyen de transport fiable, ce qui peut être difficile si l’emploi n’est pas à proximité et si les parents de l’adolescent travaillent. Il peut être difficile de lutter contre les stéréotypes que les employeurs ont à l’égard des adolescents, tels que les mauvaises attitudes ou le manque de compétences. Dans cette économie particulière, il n’y a pas beaucoup de possibilités d’emploi pour les adolescents.

Les adolescents veulent travailler pour diverses raisons, mais plus de la moitié déclare que leur participation au travail est motivée par le désir d’acheter des choses. Généralement, les adolescents dépensent leur argent pour l’automobile, les loisirs, les vêtements, les études universitaires et les dépenses de subsistance (le loyer, l’épicerie…).

Avantages du travail des ados

Les chercheurs étudient et débattent des avantages et des inconvénients des adolescents et des emplois à temps partiel depuis plus de deux décennies. De nombreux chercheurs, y compris ceux qui font partie de comités gouvernementaux font l’éloge du travail à temps partiel et affirment qu’il contribue à la transition de la jeunesse à l’âge adulte. D’autres études ont révélé des conséquences négatives importantes pour les étudiants qui travaillent plus de 20 heures par semaine.

En tout état de cause, commencer à travailler dès l’adolescence permet d’acquérir des compétences utiles et commercialisables telles que l’amélioration de leur communication, l’apprentissage de la façon de traiter les gens, le développement des compétences en entrevue et le remplissage des demandes d’emploi. Cela instaure également une nouvelle confiance, un sens des responsabilités et de l’indépendance.

Avantages du travail des ados

Inconvénients des adolescents qui occupent un emploi à temps partiel

Il y a également des conséquences négatives de l’emploi des adolescents qui peuvent l’emporter sur les avantages. En effet, les étudiants qui travaillent n’ont peut-être pas le temps de terminer leurs devoirs, en plus de taux d’absentéisme plus élevés et une moindre participation scolaire. L’emploi peut imposer des contraintes à l’étude et au temps de sommeil de l’étudiant. La fatigue ou le manque de préparation aux activités scolaires de la journée peut décourager l’adolescent qui travaille à aller à l’école. De plus un emploi peut remplacer les activités parascolaires, ce qui l’éloignera de plus en plus de l’école.

Il a été admis, en outre, que les étudiants qui travaillent plus de 20 heures par semaine ont une moyenne pondérée cumulative inférieure à celle des autres étudiants qui travaillent 10 heures ou moins par semaine. Les recherches indiquent également que l’abus de substances est plus élevé chez les étudiants qui travaillent 20 heures ou plus par semaine.

Développement d’opinions négatives sur le travail lui-même

L’entrée précoce dans un milieu de travail négatif ou difficile peut encourager les gens à avoir une opinion négative du travail. Cela dépendrait grandement du niveau de maturité de l’adolescent et du type d’emploi obtenu. En réalité, l’équilibre entre le travail et les études peut s’avérer trop difficile pour n’importe quel élève.

Par contre, l’emploi d’été semble une excellente alternative car il n’interfère pas avec les études et permet aux adolescents d’utiliser leur temps libre de façon constructive. Il permet aux adolescents de profiter de tous les avantages d’un emploi sans surcharger leur horaire scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *