Les antioxydants : c’est quoi au juste ?

Antioxydants, alicaments… Tout le monde en parle, mais comment peut-on les définir exactement ? Dans quels aliments les trouve-t-on ?

Pourquoi en consommer et comment ?

Antioxydants contre radicaux libres

L’organisme produit naturellement des radicaux libres, substances responsables de l’accélération du vieillissement, mais aussi des antioxydants, capables de contrer les effets dévastateurs des premiers.

Tout pourrait être parfait si nous n’étions pas exposés quotidiennement à d’autres sources de radicaux libres : soleil, pollution, produits chimiques, tabac… Parfois, le corps ne peut faire face et le vieillissement prématuré ainsi que la maladie peuvent survenir.

Pour s’opposer à ces radicaux libres, l’organisme peut puiser dans son alimentation le complément d’antioxydants dont il a besoin. D’où la nécessité, pour rester en bonne santé, d’une alimentation saine et adaptée, riche en fruits, légumes, poisson, céréales complètes, et pauvre en viandes grasses.

Une protection efficace

De nombreuses études ont prouvé que certaines vitamines (A, C, E) exerçaient une action antioxydante. On trouve de la vitamine A (ou de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A) dans tous les fruits et légumes oranges ou rouges, de la vitamine C dans les agrumes, les choux(…), et de la vitamine E dans les huiles végétales, le germe de blé, les fruits secs, le soja… Veillez également à consommer du sélénium (rognons, thon, ail, huîtres, oeufs… ), du magnésium (chocolat… ) et des flavonoïdes (thé vert, vin rouge – avec modération – ).

Celles et ceux qui ont une alimentation déséquilibrée ou qui suivent un régime amincissant consulteront leur médecin afin qu’il leur prescrive, le cas échéant, une supplémentation en vitamines et sels minéraux.

En savoir plus :

– L’alimentation antioxydante – Dr Serge Rafal – Editions Marabout

– 150 recettes antioxydantes – Claire Pinson – Editions Marabout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *