Les céréales complètes

Les céréales complètes font rarement partie de nos habitudes alimentaires. Blé, avoine, riz brun, seigle mériteraient pourtant une place centrale dans nos repas pour tous les bienfaits qu’ils apportent.

Quelles sont donc les vertus de ces oubliés des cuisines ?

Un concentré de vitalité

Les céréales que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart raffinées, c’est-à-dire dépourvues des parties extérieures du grain, le germe et le son, qui contiennent pourtant la majeure partie des substances bénéfiques, vitamines et minéraux. Ainsi les céréales complètent regorgent-elles de vitamine E, de vitamine B complexe ainsi que de minéraux nécessaires à l’organisme comme le sélénium, le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium et le phosphore. Sans oublier les protéines et les glucides complexes. Les céréales complètes constituent donc une bonne base dans une alimentation équilibrée. Pendant des siècles, elles ont d’ailleurs été la principale source d’alimentation avant d’être peu à peu délaissées au cours du XXe siècle. Les nouvelles modes et habitudes ont alors fait la part belle aux aliments raffinés – et industriels. Mais notre ère est désormais à la recherche de  » bonne bouffe  » et l’on redécouvre avec bonheur le riz brun, le seigle ou l’avoine…

Une bonne habitude alimentaire

Manger quotidiennement des céréales complètes est une bonne habitude à prendre, un geste santé riche d’heureuses conséquences. Un bol de céréales complètes au petit déjeuner suffit. Si vous êtes adepte des tartines, remplacez tout simplement le pain blanc par du seigle. Et essayez donc le riz  » brun  » créole ou le riz  » brun  » cantonais ! Attention toutefois : les céréales complètes sont bonnes pour la santé à condition d’être consommées avec modération. En dose massive elles peuvent nuire notamment à l’assimilation du calcium et du zinc. Par ailleurs, les pesticides et autres pollutions chimiques se fixeraient surtout sur les parties extérieures des céréales, transformant cet aliment santé en aliment nocif : mieux vaut donc consommer des céréales complètes bio…

Une protection contre le cancer et les maladies cardiaques

Les céréales complètes auraient également des effets protecteurs contre les maladies cardiaques et certains cancers, en particulier celui du colon. Elles contiennent des glucides fermentescibles qui sont transformés par la flore intestinale en acide gras et peuvent réduire certains facteurs favorables au cancer du colon. Des études épidémiologiques ont montré que les personnes consommant des céréales complètes se préservaient davantage des maladies cardiaques que celles qui n’en prenaient pas.

 » Dans une étude prospective portant sur plus de 34 000 femmes de 55 à 69 ans aux Etats-Unis, les sujets déclarant manger des céréales complètes au moins une fois par jour, présentaient un risque nettement inférieur de décès par maladie cardiaque, en regard de celles qui n’en consommaient pratiquement pas « , souligne l’European Food Information Council.

Source : EUFIC (European Food Information Council)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *