Déménagement: le grand chambardement !

Rares sont les enfants heureux à l’idée de déménager. Car changer de maison, c’est aussi souvent changer d’école, changer de copains. C’est perdre de nombreux repères et faire un grand saut dans l’inconnu. Comment préparer l’événement afin d’en faire une aventure ?

Informez votre enfant tôt

N’attendez pas de faire vos cartons pour lui en parler. Il a bien senti qu’un changement se préparait et votre silence serait source d’angoisses. Lui aussi a besoin de temps pour se faire à l’idée. Visitez plusieurs fois avec lui le nouvel appartement, le nouveau quartier. Il pourra visualiser son futur et se projeter dans l’avenir. Expliquez-lui ce qui l’attend précisément: aura-t-il une chambre pour lui tout seul ? Va-t-il changer d’école ? Comment sera-t-elle ? Comment ira-t-il à l’école ? etc. Mettez en valeur les aspects positifs du changement: sa chambre sera plus grande, vous serez plus proche de votre travail et vous rentrerez plus tôt le soir, vous aurez un jardin… Si ce déménagement est pour vous une obligation et qu’il ne vous emballe pas, dites-le lui mais expliquez-lui aussi que vous allez vous efforcer d’en tirer le meilleur parti.

Ecoutez-le !

Il refuse de voir la nouvelle maison, il ne veut pas quitter son ancienne école, il pleure lorsqu’on parle du déménagement ? Ne cédez pas à la tentation de le rassurer tout de suite, mais laissez-le exprimer librement ses peurs, sa colère, sa tristesse. Il va devoir quitter ses copains et c’est douloureux. C’est en se sentant entendu et respecté dans son émotion qu’il pourra peu à peu s’en libérer et faire le deuil du passé. Expliquez-lui ensuite que vous allez chercher avec lui des solutions: inviter ses copains le week-end, pendant les vacances…

Associez-le !

Evitez de l’éloigner le temps du déménagement, il a besoin de sentir et de vivre le changement. Faites-le participer: mettre ses peluches dans un carton s’il est encore petit, fermer les cartons avec le scotch ou les numéroter s’il est plus grand… Ainsi se sentira-t-il impliqué dans le déménagement, acteur et non spectateur passif.Une fois sur place, laissez-le vous aider à déballer et aménagez le plus vite possible sa chambre en l’associant au choix de la moquette, du papier peint, des meubles… Comme pour vous, il lui faudra du temps pour intégrer ce changement et reconstruire son univers. Soyez attentifs aux signes de malaise: réveils nocturne, pipi au lit, irritabilité… et soyez patients

Des albums pour enfants:

– Oscar déménage, Catherine Lasa, éd. Calligram. (dès 3 ans).

– Tom déménage, Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne, éd. Mango(3/6 ans).

– Emilie a déménagé, Dominique de Saint-Mars, éd. Calligram,(dès 6 ans).