Les 6 types de deuil

deuil

Dans la vie, tous Hommes confrontent plusieurs états, comme le deuil. Les êtres humains perdent déjà des gens, même s’ils ne sont pas encore nés. Or, chaque deuil cause une souffrance que l’on doit surmonter pour continuer à vivre. Étant donné que plusieurs natures de pertes existent, c’est normal qu’on constate plusieurs types de deuil. Découvrons les caractéristiques des 6 principaux types de deuil.

Le deuil absent provoquant un sentiment de déni

Dans le cas d’un deuil absent, la personne en deuil bloque ses sentiments et ses ressentis. Il agit normalement, comme s’il n’a rien perdu, et devient totalement insensible au sujet. Ainsi, quand il mentionne cette perte, il la sous-estime, causant un mécanisme de déni. La conséquence de la perte est tellement forte que la personne ne trouve aucune force de l’affronter. L’impact de ce deuil est le retour permanent de la douleur cachée, sous forme d’anxiété, d’irritabilité et de maladie.

Le deuil chronique causant une paralysie dans la vie

Quand un être humain n’arrive pas à supporter la perte d’une personne, on parle de deuil chronique. Contrairement au deuil absent, ici, la personne contrecarre l’idée d’accepter la vérité et se focaliser sur l’idée de garder le souvenir de l’être cher. Par conséquent, la personne est paralysée dans son existence et se cantonne à un état de douleur.

Le deuil anticipé : ambigu et instable

Le deuil anticipé se présente quand une personne est consciente qu’elle souffrira d’une perte inévitable, mais que cette perte n’a pas encore été vécue. À titre d’exemple, il se produit quand l’être cher est trop malade, pendant la programmation d’une euthanasie, etc. À l’inverse des autres types de deuil, les sentiments du deuil sont généralement instables et ambigus.
https://www.dubois-tanier.be/ pourra vous assister pendant la préparation d’un deuil dans la famille.

Le deuil retardé : effet du deuil absent

Le deuil retardé est une conséquence du deuil absent. Certes, au début du deuil, la personne ignore la douleur, mais apparaît de façon très puissante après un long moment. Ce type de deuil apparaît aussi quand la personne ne vit pas le deuil pendant la période de la perte, en raison d’une situation familiale ou d’un engagement professionnel exigeant.

Le deuil inhibé pour les enfants

Généralement, le deuil inhibé touche les personnes ayant une difficulté à montrer leurs sentiments. Les enfants, par exemple, ne savent pas comment exprimer leur douleur par le biais des mots. Dans plusieurs situations, les adultes ne prennent pas en considération la douleur des enfants et ne savent pas comment les aider à surmonter cette étape de leur vie.

Le deuil non autorisé

Le dernier type de deuil est celui non autorisé. Il se présente quand l’entourage rejette la douleur ressentie par la personne. Les autres personnes empêchent le deuil, car d’après leurs avis, la personne souffrante doit oublier l’être cher et vivre une vie normale. À titre d’exemple, quand une personne qui vivait une relation extra-conjugale décède. La maîtresse ou l’amante ne doit pas exprimer sa souffrance.

Si cette information vous intéresse, explorez également :