Ehpad saint-prix : un accompagnement sur-mesure pour le bien-être de ses résidents

Ehpad saint-prix un accompagnement sur-mesure pour le bien-être de ses résidents

De quoi s’agit-il ?

Un Établissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes est une institution destinée aux individus âgés ayant au moins 60 ans. C’est une maison de retraite médicalisée, c’est-à-dire, qu’elle prend en charge les personnes âgées en situation de dépendance. Plus précisément, les individus atteints de la maladie d’Alzheimer ou ceux qui ont besoin d’une assistance dans la vie quotidienne. Ainsi, le rôle des établissements spécialisés est d‘accompagner ces personnes fragiles en leur assurant une prise en charge particulière. Ces établissements sont financés par le conseil départemental et l’agence régionale de santé ou l’ARS selon la convention de qualité des prises en charge.

Une aide pour les nécessiteux

Cet établissement propose une aide aux individus qui ne peuvent pas s’occuper de leurs proches pour divers motifs. C’est la raison d’être d’un Ehpad saint-prix. Effectivement, une équipe médicale assure un suivi régulier de chaque résidant, chose que les proches ne pourront pas faire continuellement.

En outre, les personnes dépendantes ont besoin d’aides dans ce qu’ils entreprennent. Dans cet endroit, son objectif est de les fournir de l’aide, mais également de veiller à ce que les occupants restent physiquement et psychologiquement autonomes pour prévenir les risques. D’un autre côté, il existe un accompagnement et aussi un contrôle psychologique des résidents. Le but est d’éviter la dépression et le sentiment d’échec.

Les services fournis dans une maison de retraite médicalisée

Selon la loi, un Ehpad saint-prix est dans l’obligation de fournir à ses résidents un minimum de service à savoir, un service d’administration et d’accueil hôtelier comme la mise en disposition d’une chambre avec une salle de bain et des toilettes. À part cela, le nettoyage et l’entretien régulier des chambres, des parties communes, ainsi que les lieux communs doivent être inclus. Il doit aussi y avoir un maintien des infrastructures, des matériels techniques et des espaces verts. Il y a l’accès à la télévision, à l’Internet et au téléphone. Un service de restauration dont trois repas, un goûter et une collation disponible la nuit. Une prestation de blanchisserie incluant la lessive et la fourniture du linge de toilette. Et enfin, un service d’animation sociale comprenant des activités internes et externes ainsi que diverses animations collectives. Mis à part cela, il est possible que les établissements médicalisés proposent d’autres prestations comme un salon de coiffure et d’esthétiques ou une boutique.

Les animations sociales et le P.A.S.A

Le principal atout de cette maison de retraite, c’est qu’il propose des activités. Le but est que ses résidents puissent profiter pleinement de leurs séjours au centre, mais aussi pour des raisons psychologiques. Par conséquent, tout le personnel se mobilise pour organiser des animations comme les jeux, les séances de relaxation ou de cinéma. Il y a aussi de la lecture à voix haute, des spectacles, des sessions de thés dansants, des ateliers cuisine, etc. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle le P.A.S.A ou le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés qui prend en charge les occupants présentant des troubles comportementaux. Il s’agit des activités sociales et thérapeutiques réalisées en groupe dans le but de les réinsérer socialement.