Saint-Prix et les résidences médicalisées pour personnes âgées

En France et à Saint-Prix, les services de maison de retraite médicalisée sont généralement indiqués aux personnes âgées dépendantes souffrant de certains maux chroniques, de troubles mentaux et d’autres pathologies. Parfois, lorsque les personnes âgées ne jouissent plus d’un soutien familial suffisant parce qu’elles commencent à perdre leurs autonomies ou ne supportent plus le fardeau de vivre seules, la résidence des personnes âgées devient un choix évident.

Pourquoi faire le choix d’une résidence de retraite médicalisée à Saint-Prix ?

Chaque jour, on vieillit un peu plus dit-on. A partir d’un âge donné, l’humain devient de moins en moins indépendant et autonome. Parfois, il faut à la personne âgée, une assistance particulière pour l’exécution des tâches très courantes comme prendre son bain, faire la cuisine, etc. De même, en prenant de l’âge, nous devenons plus vulnérables face à certaines pathologies comme l’Alzheimer, l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et bien d’autres. C’est le cas des personnes âgées dépendantes. Pour cette couche de la société, la résidence médicalisée Saint-Prix est fortement recommandée. Cette prescription est donnée souvent pour plusieurs raisons.

Une demeure adaptée

Généralement, en vieillissant, notre lieu de vie habituel devient de moins en moins vivable. Réellement, nous sommes plus capables de monter des escaliers, de monter sur des lits, de prendre soin des mobiliers, d’atteindre les armoires de cuisine, etc. En conséquence, notre résidence devient tout simplement impropre à la perte d’autonomie. De l’autre coté, les maisons de retraite sont conçues et aménagées pour faciliter la vie et offrir plus de confort aux personnes âgées.

Un œil permanent sur la santé

On sait que les personnes âgées sont souvent bien vulnérables. La plupart traîne d’ailleurs de nombreuses pathologies. L’une des plus courante est celle de l’Alzheimer. Les maisons de retraites en particulier celles médicalisées, offrent aux personnes âgées, un suivi régulier et rigoureux de leurs états de santé.

Un entourage meilleur

Pour la simple raison que les autres membres de la famille, souvent plus jeunes et donc plus autonomes et indépendants, doivent vaquer à d’autres occupations, les parents qui sont généralement les personnes âgées en retraite, sont contraints de rester seuls. Cette solitude est parfois à la base de quelques souffrances psychologiques comme la dépression, l’anxiété, etc. La résidence médicalisée Saint-Prix pour personnes âgées, se présente comme d’excellentes réponses à ce type de problème. Dans cette organisation, les personnes âgées maintiendront un contact régulier avec des proches du même âge et des mêmes conditions. De plus, des événements sont de temps en temps organisés pour permettre à ces personnes de se divertir autrement.

Maison de retraite et EHPAD à Saint-Prix, quelles différences ?

Ce sont deux expressions similaires qui portent régulièrement à confusion. En effet, le mode de choix de la résidence des personnes âgées à Saint-Prix dépend largement du niveau de dépendance des personnes âgées dont il s’agit. On peut classer les résidences pour personnes âgées à Saint-Prix en deux grandes catégories. La distinction se présente comme suit :

  • Les résidences non médicales : C’est au sein de cette catégorie qu’on a les maisons de retraite, maisons avec services hôteliers et autres (pour les personnes âgées encore valables). Elles sont aussi connues sous l’appellation d’Ehpa (hébergement pour personnes âgées). Ce type d’institution (non médicale) ne peut pas prendre en charge les personnes âgées dépendantes car, leurs ressources en personnel ne seront pas en mesure de s’assurer qu’elles sont bien prises en charge.
  • Les institutions médicales professionnelles, comme les maisons de retraite médicalisées. Elles sont aptes à prendre en charge les personnes âgées subissant des pathologies graves et celles qui sont dépendantes. On les appelle EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Grandir c’est un choix mais vieillir est obligatoire. Les résidences médicalisées pour personnes âgées à Saint-Prix sont existantes pour offrir une meilleure vieillesse à tout un chacun.