Vacances en famille : quelles activités pour occuper les enfants ?

quelles activités pour occuper les enfants

Les vacances sont les moments les plus attendus par les enfants. Mais malgré les notions de jours idylliques, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Voici quelques idées pour garder les enfants occupés pendant les vacances et les rendre productives et amusantes.

Dormir tard, des jeux de plein air sans fin et des dîners délicieux – c’est ce qui constitue les occupations de la plupart des enfants, au moins pour une semaine lorsque les vacances commencent. Tout cela s’éteint bientôt et ils viennent à vous pour se lamenter et vous faire savoir à quel point ils s’ennuient. Eh bien, vous pouvez les divertir avec quelques idées amusantes.

  1. Initiez-les au jardinage

Tout comme vous regardez vos enfants grandir et le bonheur que cela vous apporte, ils peuvent éprouver le même sentiment quand ils plantent une graine ou un jeune arbre. Les arroser, leur donner de l’ombre et les regarder grandir sous leurs yeux peut les aider à se sentir heureux et épanouis. Apprenez à vos enfants à cultiver des légumes comme les tomates cerises et les piments verts, ainsi que des herbes comme le basilic, que vous pourrez ensuite utiliser en cuisine. C’est une nourriture cultivée avec amour et soin par leurs petites mains !

  1. Enregistrement dans la bibliothèque

Voici un autre conseil sur la façon de garder les enfants occupés : initiez-les aux délices de la lecture. Les livres sont une fenêtre sur un autre monde et les vacances sont le meilleur moment pour les adopter. Emmenez-les dans une bibliothèque publique et laissez-les choisir ce qu’ils veulent lire. Cela améliorera leurs compétences en lecture et les aidera à améliorer leur vocabulaire.

  1. Obtenir des jeux pour garder les enfants occupés

Les jeux de société et les jeux de plein air sont des capteurs d’attention. Il y a beaucoup de choix et quelques favoris sont les serpents et les échelles classiques, le ludo et le monopoly. Si ceux-ci sont trop maitrisés, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires en introduisant des jeux plus difficiles comme Picnic, The Game of Life et le scrabble. Vous pouvez les laisser jouer à des jeux vidéo, mais les limiter à une heure par jour, car ils créent une dépendance.

Obtenir des jeux pour garder les enfants occupés

  1. Faire un pique-nique

Y a-t-il un joli parc dans le quartier ? Emportez un délicieux panier de pique-nique avec votre ordinateur portable, les films et les livres préférés de vos enfants avant de vous lancer dans une aventure stricte entre mères et enfants. C’est une idée amusante pour occuper les enfants pendant les vacances. Détendez-vous sur une douce couverture de pique-nique et rafraîchissez vos vieux souvenirs et blagues, lisez des livres, regardez un film et passez du bon temps ensemble en famille.

  1. Apprenez-leur à cuisiner

Rien ne vaut plus que d’apprendre aux enfants à cuisiner. Qu’il s’agisse de garçons ou de filles, il est tout à fait gratifiant de former votre enfant aux rudiments de la cuisine en lui demandant de l’aider. Si vos enfants sont jeunes, vous pouvez leur demander de laver les légumes ou de préparer une salade dans une assiette. Les enfants plus âgés peuvent cuisiner des biscuits, faire des nouilles et des pâtes. Ils peuvent appeler leurs amis et se régaler de la nourriture somptueuse.

Il y a beaucoup de choses à faire pour les enfants occupés pendant les vacances. Prévoyez des moments heureux pour eux et pour vous-même en faisant à des jeux et en leur enseignant de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne. Les vacances sont un moment pour se reconnecter, alors profitez-en !