Il/Elle pourrait être mon père, ma mère…et alors ?

L’opinion reste sévère envers les couples présentant une grande différence d’âge : 53%* des femmes trouvent qu’un couple au sein duquel l’homme a trente ans de plus que sa femme est choquant. Outrage aux bonnes moeurs ou non, cela n’empêche pas ces amoureux de vivre de belles histoires…

Pourquoi être attiré(e) par une personne plus âgée?

Bien souvent, les jeunes femmes ou jeunes hommes expliquent leur attirance par un manque d’écho paternel ressenti durant l’enfance. « Enfant, j’interprétais le comportement de mon père à mon égard comme de la froideur », explique Odile, 27 ans. Il était trop pudique, et en vieillissant, j’ai toujours essayé d’attirer le regard d’hommes beaucoup plus âgés que moi. » Chacun d’entre nous se construit des fantasme à partir d’expériences de l’enfance, nous amenant à désirer un certain type de partenaires. Une jeune fille a-t-elle eu un père âgé, peu présent ou pas assez mûr? Il est possible qu’elle préfère, plus tard, des hommes plus âgés qu’elle. Certains jeunes hommes aiment aussi retrouver une relation maternante avec leur partenaire, montrant ainsi leur attachement à l’image maternelle.

Le scandale: beaucoup de bruit pour rien

Mais l’entourage tique à la vue de tels couples car ils renvoient dans l’imaginaire au tabou de l’inceste. Comment ne pas penser à l’union d’un père et de sa fille ou d’une mère et de son fils? Cette idée nous ramène à notre Œdipe et à la relation que nous avons entretenue avec nos parents, sujet ô combien sensible. Des images tellement insupportables qu’elles déclenchent du rejet chez la plupart des gens. Et pourtant, la plupart de ces histoires ne sont ni immorales, ni sulfureuses, et reposent sur des sentiments authentiques. Le raccourci méprisant consistant à dire « Elle recherche un père », ou « Il a choisi d’épouser sa mère », élude le fait que nous en sommes tous là. Chacun d’entre nous choisit des partenaires en fonction des images parentales, qu’il accepte ou rejette…Pourquoi serait-ce plus malsain d’aimer les hommes mûrs que de ne choisir que des hommes blonds et barbus… comme papa?

Plus vieux, c’est mieux…

 » Ma vie sexuelle est redevenue palpitante » explique Jeanne, 53 ans, partenaire d’un jeune homme de 28 ans. Les hommes de mon âge manquent de fantaisie et surtout d’ardeur ! Je me sens femme à nouveau… ». De son côté, Frédérique, 26 ans, future femme d’un homme de 41 ans, estime que  » les hommes jeunes n’ont rien à dire, ne savent pas ce qu’ils veulent et sont toujours le nez au vent. Avec des hommes mûrs, je peux discuter et me projeter davantage. »

Et en devant sans cesse prouver leur aptitude à assumer leur différence et leur passion, ces couples atypiques risquent fort d’être encore plus amoureux que les autres…

*( Sondage Questions de femmes/BVA, janvier 1998)